Météo : les fortes pluies qui touchent l'Espagne vont-elles concerner la France ce mardi 4 mars 2025 ?

C'est une météo très perturbée qui va toucher l'Espagne au cours des prochaines heures, avec de très fortes pluies à la clé et un sérieux risque d'inondations. La France est-elle menacée ? Les intempéries vont-elles remonter vers la France ce mardi 4 mars ?
Si une grande partie de la France est protégée par un puissant anticyclone positionné sur les îles Britanniques, les conditions météo sont tout autres chez nos voisins espagnols, avec la présence d'une goutte froide qui occasionne de fortes pluies et un risque d'inondations non négligeable, notamment dans la région de Valence.
Comment cette goutte froide va-t-elle évoluer au cours des prochaines heures ? Va-t-elle davantage remonter vers la France et occasionner un temps plus perturbé côté français ? Faut-il s'attendre à des pluies localement soutenues au cours des prochaines heures ?
Ou au contraire, l'anticyclone va-t-il résister et permettre au soleil de se maintenir pour cette journée du mardi 4 mars ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo plus mitigée dans le sud-ouest
Une nouvelle fois, au plus près de la goutte froide positionnée sur l'Espagne, les conditions météo s'annoncent plus mitigées dans le sud-ouest de la France.

Comme le montre la carte ci-dessus, des pluies faibles sont attendues ce mardi matin au pied des Pyrénées. Il s'agira de neige au-dessus de 1600 mètres d'altitude.
Des entrées maritimes s'inviteront également sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, tandis qu'un ciel nuageux concernera parfois le sud de la région Nouvelle-Aquitaine.
D'une manière générale, le ciel sera plus ou moins voilé sur une moitié ouest de la France ce mardi matin.
Un ciel temporairement nuageux pourrait aussi s'inviter le long de la Manche en matinée, avec des grisailles matinales qui devraient se dissiper rapidement au fil des heures pour laisser place au soleil.
Sur le reste du territoire, c'est un franc soleil qui s'imposera dès le lever du jour.
Une météo inchangée l'après-midi
En cours de journée de mardi, les conditions météo resteront inchangées, avec toujours un petit bémol en direction du sud-ouest de la France.

Il faudra donc à nouveau compter ce mardi après-midi sur un ciel plus nuageux en région Nouvelle-Aquitaine, avec localement quelques ondées. De faibles chutes de neige pourront encore concerner le relief pyrénéen au-dessus de 1800 mètres d'altitude.
À noter que les entrées maritimes devraient également persister entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Le vent d'Autan soufflera une nouvelle fois sur la région toulousaine, avec des rafales proches de 60 km/h.
En revanche, au nord de la Loire ainsi que sur tout l'est de la France, c'est un franc soleil qui brillera ce mardi après-midi. L'absence de vent sur ces régions rendra le ressenti très printanier lorsque vous serez exposé au soleil.
Après les gelées, la douceur !
Pas de grand changement côté températures ce mardi matin, avec de fréquentes gelées entre la Normandie, les Hauts-de-France, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Sur ces régions, les températures minimales seront souvent négatives ou proches de 0 °C au petit matin.

En revanche, la hausse des températures devrait se poursuivre demain après-midi, avec des maximales comprises entre 11 et 14 degrés sur le nord et 15 à 18 degrés dans le sud.