Escapade au château de Versailles : une aile secrète est ouverte au public jusqu'à fin septembre !

À l'occasion des 150 ans de la IIIe République, le château de Versailles met à l’honneur son patrimoine républicain. Jusqu'à la fin du mois de septembre, la salle du Congrès et l’appartement du Président du Congrès sont exceptionnellement ouverts au public tous les week-ends et en visite guidée la semaine.

L'entrée du château de Versailles, symbole du pouvoir de Louis XIV.
L'entrée du château de Versailles, symbole du pouvoir de Louis XIV.

Depuis le 15 février, l’aile du Midi, la plus secrète du château de Versailles, en partie réservée à la République, est ouverte au public. Avec ses 1500 places, la salle du Congrès, bâtie en 1875 en seulement six mois, est plus grande que les hémicycles de l’Assemblée nationale et du Sénat. De style éclectique et d’esprit très palatial, c'est un bel exemple de l’architecture officielle du début de la IIIe République. Son décor, majestueux et théâtral, s’inspire du grand appartement de Louis XIV et ne manque pas de références au Roi-Soleil.

Le rôle du palais des rois dans la IIIe République

Entre 1875 et 1953, seize présidents de la République y ont été élus et c’est sur ses bancs que se réunissent aujourd’hui en Congrès les députés et sénateurs à l’occasion des modifications de la Constitution ou lors des allocutions du président de la République. Le Congrès s'est à ce titre réuni le 4 mars 2024 pour se prononcer définitivement sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.

La salle du Congrès ouverte exceptionnellement au public.
La salle du Congrès ouverte exceptionnellement au public.

Mais revenons-en à l'Histoire. Le 30 janvier 1875, à Versailles, la chambre des Députés, qui siège au château depuis quatre ans, adopte un amendement proposé par le député Henri Wallon instaurant l’élection du président de la République par deux chambres réunies en Assemblée nationale et composant le Parlement. Cet amendement affirme la pérennité de la IIIe République, qui n’était jusque-là qu’un régime provisoire. L’amendement Wallon et les lois constitutionnelles de 1875 auront des conséquences importantes, notamment sur la physionomie du château de Versailles, qui sera désormais amené à jouer un rôle dans l’exercice du pouvoir républicain.

L'appartement du président du Congrès et le Grand Trianon

Souvent ignoré du grand public et construit en même temps que la salle du Congrès, l’appartement du président du Congrès présente un décor néo-Louis XV, familier à Versailles, et remplace d’anciens appartements de membres de la famille royale. Cet étonnant et vaste appartement d’apparat a été restitué par l’Assemblée nationale au château de Versailles en 2006.

L'appartement du Président du Congrès fait partie de la visite.
L'appartement du Président du Congrès fait partie de la visite.

Certes, le Parlement retourna à Paris en 1879, mais Versailles est resté un haut lieu de l’exercice du pouvoir républicain. Au-delà de la réunion du Congrès, le château met à la disposition de la République ses espaces afin de servir les institutions et honorer les invités de la France. De Gaulle réaménagea le Grand Trianon pour les hôtes de marque, la galerie des Glaces accueille de grands dîners d’État et le château reçoit ponctuellement des réunions internationales dont le sommet annuel Choose France.

Un nouvel accrochage d'œuvres permanentes

Pour célébrer les 150 ans de la IIIe République, de nouvelles œuvres ornent les espaces. Des peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles siècle, issues principalement des collections du Château, offrent aux visiteurs un aperçu singulier de la vie parlementaire sous la IIIe République.

L’aile de Trianon-sous-Bois, réaménagée pour le général de Gaulle dans les années 1960, sera également exceptionnellement ouverte à la visite libre tous les jours à partir du 1er avril. En plus de l’ouverture du circuit de visite libre et des visites guidées, le Château proposera un colloque, le 4 juin prochain et des événements spéciaux pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre. À partir du printemps, une visite théâtralisée permettra également aux familles de découvrir l’histoire républicaine du château de Versailles.

Expériences royales

Avant de quitter les lieux, ne manquez pas de faire un saut à la Librairie des Princes, nichée derrière la boutique de souvenirs située dans la cour d'honneur. Vous y découvrirez plus de 2000 références autour du siècle de Louis XIV, de Versailles et des arts décoratifs.

Si vous visitez le Château en fin de semaine, l'hôtel du Grand Contrôle sonne le tea time du vendredi au dimanche à partir de 15h30. L'ancien hôtel du contrôleur des finances du roi est désormais le seul établissement hôtelier à l’intérieur du château. Dans ce lieu historique, l'heure du thé réserve d'excellentes surprises sucrées et salées.

Enfin, qui d'entre nous n'a pas rêvé de parcourir les allées du parc de Versailles à cheval en regardant les épreuves équestres des JO de Paris ? Le centre équestre Equi-Event propose des balades de deux à trois heures sur des montures de race ibérique. Cerise sur le gâteau : une coupe de champagne clôt cette promenade hors du temps.

Référence de l'article :

Week-end à Versailles, où l’aile la plus secrète du château ouvre enfin au public, Philippe Viguié-Desplaces, 7 février 2025