Météo : nos cartes continuent-elles de montrer une grosse dégradation du temps pour le week-end en France ?

Alors que le printemps semble vouloir s'installer pour les prochains jours, l'inquiétude monte de plus en plus pour le week-end ! Le beau temps va-t-il se maintenir ou, au contraire, une très forte dégradation des conditions météo est-elle toujours envisagée ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Pour l'instant, rien à l'horizon si ce n'est cette goutte froide qui stationne sur l'Espagne depuis plusieurs jours et qui a tendance à influencer les conditions météo dans le sud-ouest de la France.

Pour ces prochains jours, la France va donc rester sous l'influence d'un puissant blocage anticyclonique, un anticyclone solidement ancré sur les îles britanniques. Sa position permet d'empêcher les perturbations provenant de l'Atlantique d'arriver sur notre pays.

Toutefois, et comme c'est envisagé depuis plusieurs jours, cet anticyclone devrait montrer une petite faiblesse en fin de semaine. Alors que des conditions météo nettement plus perturbées étaient attendues dès samedi sur la France, le retour d'un temps plus perturbé est désormais repoussé à la journée de dimanche.

Comment vont donc évoluer les conditions météo pour cette fin de semaine et pour ce week-end ? Allons-nous assister à un radical changement de temps ? Retrouvez nos premières tendances pour la météo du week-end dans cet article.

Une journée de vendredi printanière

Dans l'ensemble, la journée de vendredi s'annonce printanière avec un soleil généreux et des températures très douces pour la saison. À noter que les températures vendredi matin ne seront pas aussi froides que celles de ce début de semaine.

Météo prévue vendredi après-midi.
Météo prévue vendredi après-midi.

Vendredi, une limite nuageuse devrait toutefois aborder les régions proches de la Manche avec quelques pluies faibles.

Dans les régions du sud et de l'ouest, le ciel sera plus ou moins voilé.

Le flux de secteur sud-est apportera de nouvelles pluies sur le Languedoc-Roussillon. Un temps instable concernera également la partie est de la barrière pyrénéenne.

Un beau samedi printanier

La journée de samedi devrait être printanière, avec des conditions souvent ensoleillées et des températures très douces pour la saison.

Le mercure pourrait monter jusqu'à 18/19 degrés dans le nord du pays et atteindre, voire dépasser, les 20 degrés dans le sud.

Météo attendue samedi en France.
Météo attendue samedi en France.

À noter toutefois que samedi, un temps très perturbé se poursuivra sur les Cévennes et le Languedoc-Roussillon avec des pluies. Le temps restera également perturbé sur les Pyrénées.

Au plus près des côtes atlantiques, le ciel sera voilé. Sur le reste du territoire, c'est souvent un soleil généreux qui brillera du matin au soir.

Dégradation attendue dimanche

Selon les dernières prévisions, une très nette dégradation du temps est prévue dimanche en France, avec le retour de pluies parfois soutenues.

Une dégradation va traverser le pays dimanche avec des pluies parfois soutenues.
Une dégradation va traverser le pays dimanche avec des pluies parfois soutenues.

Dans un flux de secteur sud-ouest, une dégradation devrait traverser le pays ce dimanche.

Comme le montre la carte ci-dessous, cette dégradation devrait apporter une météo pluvieuse dimanche après-midi sur une diagonale allant du nord-ouest au sud-est.

Les pluies pourraient d'ailleurs s'avérer soutenues entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La neige devrait également revenir sur le Massif central et sur les Alpes du sud.

Quelques éclaircies résisteront encore pour cette journée dans le nord-est de la France. Après le passage de la dégradation, de belles éclaircies semblent vouloir revenir au sud de la Garonne.