Météo : le soleil va-t-il enfin s'imposer sur toute la France au cours des prochaines heures ? Que montrent nos cartes ?

Si le soleil brille dans de nombreuses régions depuis hier, ce n'est pas franchement le cas dans le sud-ouest de la France. En effet, une goutte froide située sur l'Espagne provoque un temps instable. Comment va évoluer la situation ? Le soleil finira-t-il par s'imposer sur tout le territoire ?
La France reste largement dominée par les hautes pressions situées sur les îles Britanniques. L'anticyclone protège donc une grande partie de la France avec un soleil souvent généreux, après la dissipation éventuelle de quelques bancs de brumes et de brouillards.
En revanche, dans le sud-ouest de la France, le temps est plus mitigé, la faute à une goutte froide positionnée sur l'Espagne qui génère de l'instabilité depuis ce matin sur les Pyrénées et en région Nouvelle-Aquitaine.
Comment va évoluer cette goutte froide au cours des prochaines heures ? Va-t-elle encore plus se rapprocher de la France ou, au contraire, s'éloigner ? Quelles sont les conditions météo prévues pour ce mercredi 5 mars ? Le soleil va-t-il enfin parvenir à s'imposer sur tout le pays ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
La goutte froide s'éloigne un peu !
Comme le montre la carte ci-dessous, la goutte froide va avoir tendance au fil des prochaines heures à s'éloigner vers le sud de la péninsule ibérique. Conclusion : les conditions météorologiques devraient s'améliorer très nettement dans le sud-ouest de la France.

C'est donc un franc soleil qui devrait revenir dès ce mercredi matin sur le sud de la région Nouvelle-Aquitaine. Une bonne nouvelle pour les habitants du sud-ouest qui ont dû essuyer quelques pluies ce mardi.

Toutefois, il faut préciser que le vent marin continuera d'apporter ce mercredi matin des entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon.
À noter aussi que quelques brouillards seront possibles localement demain matin sur le nord du pays, mais ils devraient se dissiper très rapidement pour laisser place à un franc soleil.
Ambiance printanière demain après-midi !
Demain après-midi, à la faveur d'un ensoleillement généreux, l'ambiance s'annonce véritablement printanière sur tout le pays.
Les températures gagneront parfois sur la moitié nord plus de 15 degrés en l'espace de quelques heures entre le matin et l'après-midi !

Si le soleil s'imposera facilement sur la plupart des régions, un ciel un peu plus variable concernera une nouvelle fois les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Une petite averse pourrait toucher le relief des Pyrénées au cours de la journée.
Un ciel voilé pourrait aussi affecter le sud-est de la France, mais le ressenti printanier se maintiendra sur cette partie du territoire.
Soleil et ambiance printanière
Partout ailleurs, c'est un franc soleil qui brillera tout au long de la journée et qui permettra aux températures d'afficher des niveaux printaniers !

Les températures gagneront encore quelques degrés demain après-midi et seront vraiment printanières pour un 5 mars. Météo-France prévoit 14°C à Lille, 15°C à Rouen, 16°C à Grenoble, 17°C à Nantes, Paris et Toulouse, 18°C à Bourges et Marseille, 19°C à Limoges et 20°C à Biarritz.