Météo : les perturbations vont défiler cette semaine !

Les perturbations vont encore défiler cette semaine sur le pays. Dans un contexte de sols saturés en eau, des crues sont à redouter. Les températures vont rester très douces pour la saison tout au long de la semaine.

inondations
Après les inondations du week-end dans le sud-ouest, poursuite d'un temps pluvieux cette semaine.

Une très grande douceur a été observée hier sur le pays avec des températures parfois très au-dessus des normales de saison (parfois jusqu'à 10 degrés). C'est dans le département des Pyrénées-Atlantiques qu'il a fait le plus doux hier après-midi avec 21°C à Navarrenx ou à Cambo-les-Bains. La ville d'Auch a enregistré une température de 18°C soit une valeur 8 degrés au-dessus de la normale saisonnière. Les températures étaient également au-dessus des normales de saison sur la moitié nord avec 13°C à Nantes (+3°C), 11°C à Paris (+4°C) et 10°C à Lille (+4°C).

De nouvelles pluies dans le sud

Si cette journée de lundi s'annonce plutôt calme et assez lumineuse, de nouvelles intempéries sont attendues dès cet après-midi avec la remontée de pluies en provenance de Méditerranée. Des pluies soutenues s'installent ce matin sur les Cévennes. Le vent de sud est très sensible dans la vallée du Rhône avec des rafales proches de 100 km/h. Quelques petites pluies concernent les régions entre les Pays-de-la-Loire et les frontières du nord-est. Ailleurs, le ciel est plus ou moins voilé mais le temps est sec.

Les quelques pluies présentes ce matin sur la moitié nord du pays vont être repoussées cet après-midi par le flux de sud et gagneront les régions proches de la Manche. Par conséquent, les conditions deviendront plus lumineuses entre la Vendée et l'Île-de-France. Sur le sud, les conditions vont rester agitées sur les Cévennes avec des pluies soutenues et un vent très fort (100 km/h pour les rafales). Les températures seront une nouvelle fois très douces cet après-midi avec 9°C à Brest et Lille, 11°C à Nantes, 13°C à Metz et Paris, 16°C à Limoges, 17°C à Agen et 20°C à Biarritz.

Poursuite d'un temps très humide

Le temps va rester très humide mardi avec des pluies toujours soutenues attendues entre le Golfe du Lion, le sud-ouest et le Val de Loire. Des quantités de neige importantes sont attendues sur les Pyrénées dès 1500 mètres. Entre la Normandie et la façade atlantique, le ciel restera très nuageux avec quelques pluies faibles. Un ciel très voilé se maintiendra entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le nord-est, les Alpes et la Côte d'Azur. Mercredi, les pluies se décaleront vers l'est avec des quantités toujours importantes sur les Cévennes. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne en fin de journée.

Dès jeudi, les perturbations atlantiques vont revenir et défiler les unes après les autres. Le temps restera pluvieux pour cette journée sur la plupart des régions. Quelques éclaircies sont toutefois attendues entre les Pyrénées et les reliefs de l'est. Vendredi, la pluie s'installera sur la quasi-totalité du pays (à l'exception des régions proches de la Manche). Le prochain week-end sera pluvieux sur tout le pays. De fortes rafales de vent sont également possibles à partir de jeudi soir (plus de 100 km/h sur les côtes). La douceur devrait se poursuivre jusqu'à Noël.