Pic de douceur en fin de semaine : jusqu’où les températures vont-elles grimper et pour combien de temps ?

Grâce a l’orientation du flux au secteur sud-est puis sud en fin de semaine, les températures vont encore grappiller quelques degrés. Dans la plupart des régions, elles dépasseront les 15 voire les 20°C aux heures les plus chaudes.
En ce milieu de semaine, l'ambiance est printanière sur tout le territoire grâce à la présence affirmée de l'anticyclone qui maintient un temps sec et lumineux. Dans le même temps, les températures sont en hausse constante avec des valeurs se situant partout au-dessus des normales de saison, en particulier l'après-midi.
Cette situation se maintiendra jusqu'au week-end avec des valeurs parvenant même à gagner quelques degrés. Ainsi, le risque de gelées matinales disparaîtra et les maximales attendues aux heures les plus chaudes atteindront des niveaux dignes d'une deuxième quinzaine d'avril voire même d'un mois de mai.
Le pic de douceur atteint samedi après-midi
Jeudi comme vendredi, les températures s'établiront le plus souvent entre 15 et 22°C l'après-midi du nord au sud. Avec des maximales situées entre 4 et 8°C au-dessus des normales de saison, l'ambiance s'annonce très agréable. Ce sera d'autant plus le cas que la fraîcheur (voire le froid) du lever du jour va progressivement s'effacer.

Le risque de gel matinal se réduira nettement jeudi matin avec entre -2 et 0°C dans le quart nord-est ainsi que plus localement en Normandie. Vendredi, les minimales seront partout supérieures à 0°C sous abri. Le redoux sera d'ailleurs assez marqué dans l'ouest avec une dizaine de degrés attendue du Cotentin aux régions méridionales.
La dégradation du temps ne va être que très progressive sur le pays dans les prochains jours avec une sensation de beau temps sur plus des 2/3 des régions persistant jusqu'à samedi compris.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 5, 2025
Sur la façade ouest, on aura un ennuagement progressif à partir de demain avec quelques pic.twitter.com/gEi4OGu9xf
Pendant ce temps-là, une zone sera clairement moins favorisée : il s'agit du golfe du Lion. En effet, sous l'action d'une dépression espagnole, des nuages remonteront de Méditerranée en direction du Languedoc et du Roussillon. Ils apporteront des averses jeudi, se transformant en pluies continues à partir de vendredi puis devenant marquées durant le week-end.
Les autres régions continueront de profiter de conditions très agréables avec le pic de douceur atteint durant la journée de samedi. Hormis dans le nord et l'est de l'Occitanie, il fera alors partout plus de 15°C à l'ombre et jusqu'à 20°C dans les régions centrales. C'est en Nouvelle-Aquitaine et au pied des Pyrénées où les valeurs les plus élevées sont attendues, avec des pointes possibles à 23-24°C !
Retour de la fraîcheur la semaine prochaine ?
Après la dégradation marquée attendue dimanche, en particulier dans le sud et le sud-est, la masse d'air changera. Le flux basculera en début de semaine au secteur ouest puis nord, ayant pour effet de faire chuter les températures. Alors qu'elles retrouveront un niveau de saison entre dimanche et lundi en fonction des régions, elles pourront repasser en dessous des normales à partir de mardi.

Mardi après-midi, les maximales ne dépasseront plus 5 à 8°C dans un large quart nord-ouest tandis que de petites gelées feront leur retour le lendemain matin dans les deux tiers nord. Elles pourraient se généraliser et s'accentuer en deuxième partie de semaine alors que les maximales seront partout inférieures à 10°C... L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot...