France : nos cartes montrent que l'instabilité en Espagne va remonter vers la France ! Quelles régions concernées ?

Les conditions météo sont très agitées en Espagne, avec la présence d'une goutte froide qui engendre de fortes pluies et un temps très instable. Cette instabilité va déborder sur la France aujourd'hui. Quelles régions seront concernées ?
Une météo particulièrement instable touche le sud de l'Europe, et notamment la péninsule Ibérique, en raison d'une goutte froide qui tournicote sur l'Espagne depuis plusieurs heures et qui, malheureusement, va continuer à le faire dans les jours à venir. Dans ces conditions, de très fortes pluies sont attendues, avec un risque d’inondations qu'il faudra surveiller de près. La région de Valence est particulièrement exposée à ces violentes intempéries.
Pendant ce temps, le nord-ouest de l'Europe bénéficie de la protection d'un solide anticyclone positionné sur les îles Britanniques. Celui-ci influence directement la France, où les conditions sont souvent largement ensoleillées.
Toutefois, la goutte froide située sur l'Espagne va légèrement déborder aujourd'hui sur la France, apportant un temps plus mitigé dans certaines régions. Quelles seront les zones concernées ? À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo plus mitigé dans le sud-ouest de la France
C'est donc dans le sud-ouest de la France, au plus près de la goutte froide située sur l'Espagne, que les conditions météo s'annoncent les plus mitigées.

Un ciel plus nuageux est donc attendu ce matin en région Nouvelle-Aquitaine, avec quelques pluies possibles entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. De faibles chutes de neige sont également envisagées sur les Pyrénées au-dessus de 1 600 mètres.
Le vent marin apporte une nouvelle fois des nuages sur le Languedoc-Roussillon, tandis que le vent d'Autan souffle jusqu'à 60 km/h sur la région toulousaine.
De nombreuses grisailles matinales peuvent ce matin s'inviter le long de la Manche, mais elles devraient se dissiper rapidement pour laisser place à des conditions largement ensoleillées.
Sur le reste du pays, un beau soleil s'impose dès le lever du jour, avec tout au plus quelques brouillards localisés.
Une météo inchangée cet après-midi
Cet après-midi, les conditions météo resteront sensiblement les mêmes, avec toujours ce léger bémol dans le sud-ouest de la France.

Un ciel à nouveau plus nuageux devrait s'inviter cet après-midi sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, avec quelques ondées possibles.
Des averses circuleront de nouveau sur les Pyrénées, avec de la neige attendue au-dessus de 1 800 mètres.
D'une manière générale, le ciel sera voilé sur le sud-ouest de la France, en remontant vers la région Poitou-Charentes.
Sur le reste du pays, un franc soleil s'imposera, avec toutefois quelques entrées maritimes sur le Roussillon.
La hausse des températures se poursuit
Après les gelées de ce matin, la hausse des températures va se poursuivre, avec des maximales dépassant la barre des 10 degrés sur l'ensemble du territoire.
Une belle douceur s'imposera d'ailleurs dans le sud de la France, avec des maximales souvent comprises entre 15 et 18 degrés.
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre au cours des prochains jours, avec un véritable ressenti printanier entre mercredi et samedi.