Météo : le modèle européen est formel ! Ce samedi, la France connaîtra une forte hausse des températures

Si les conditions sont pour le moment automnales dans de nombreuses régions, le modèle européen prévoit une nette hausse des températures en fin de semaine. Quelle sera l’ampleur de cette augmentation ?

Difficile à croire si vous habitez les régions du nord, où les perturbations se succèdent et où les températures prennent parfois des allures automnales. Pourtant, l’été semble vouloir faire son retour en fin de semaine avec de belles éclaircies et surtout une nette hausse des températures.

Se dirige-t-on vers un week-end ensoleillé et chaud ? Quelles sont les prévisions météo pour ces prochains jours ? À partir de quand la chaleur va-t-elle revenir et, surtout, cette parenthèse estivale va-t-elle durer ?

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions météo dans cet article.

Avant l'amélioration, les perturbations !

Avant de pouvoir retrouver des conditions plus estivales à partir de vendredi, il faudra d’abord composer avec un temps exécrable ce mercredi 3 septembre.

En effet, une perturbation de nouveau très active apportera des pluies localement soutenues sur l’ensemble des régions du nord-ouest. Elle sera accompagnée de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 90 à 100 km/h le long des côtes de la Manche.

Météo encore très pluvieuse cet après-midi dans le nord-ouest de la France.
Météo encore très pluvieuse cet après-midi dans le nord-ouest de la France.

En revanche, une belle amélioration temporaire est attendue cet après-midi entre les Pyrénées, l’Alsace et les régions méditerranéennes, avec de larges éclaircies et des températures estivales.

Un jeudi perturbé

Malheureusement, ces régions ensoleillées aujourd'hui verront la perturbation arriver dès demain, apportant de nouvelles pluies soutenues et un net recul des températures.

L'été revient en fin de semaine ?

Un retour de l’anticyclone est toujours envisagé à partir de vendredi, avec un assèchement de la masse d’air et le retour de larges éclaircies. Les températures, estivales dans le sud de la France, seront agréables au nord mais sans excès.

Plus chaud ce week-end

Le modèle européen anticipe depuis plusieurs heures une nette hausse des températures ce week-end, avec le retour de conditions chaudes, surtout dans le sud du pays.

Retour des fortes chaleurs dans le sud-ouest samedi après-midi.
Retour des fortes chaleurs dans le sud-ouest samedi après-midi.

Samedi après-midi, sous un soleil très généreux sur l’ensemble du territoire, les températures devraient atteindre en moyenne 24 degrés au nord et 28 degrés au sud. Dans le sud-ouest, la chaleur sera encore plus marquée avec le retour de fortes chaleurs : on pourrait y relever jusqu’à 32 à 33 degrés en Nouvelle-Aquitaine.

Chaleur estivale dans le nord-est de la France dimanche après-midi.
Chaleur estivale dans le nord-est de la France dimanche après-midi.

Dimanche, les températures devraient encore progresser, avec une moyenne de 26 degrés au nord et 29 degrés au sud.

Toutefois, cette journée pourrait être la dernière véritablement chaude, puisqu’une perturbation abordera le nord-ouest en cours de journée. La semaine prochaine, les perturbations pourraient à nouveau défiler, entraînant le retour des pluies et une baisse des températures à la clé.