Des gouttes pour les yeux qui rendent la vue ? Est-ce possible ?

Quelques gouttes du précieux collyre permettent de rendre la vue aux presbytes pendant 10 heures... Mais quelles sont les effets secondaires ?

Vue Yeux Gouttes Collyre Lunettes
Le collyre sera commercialisé aux États-Unis uniquement d'ici la fin de l'année 2025.

Vous perdez vos lunettes constamment ? Vous n'avez jamais aimé en porter mais avec l'âge vous avez dû faire avec ? Bonne nouvelle : un produit miracle peut soigner la presbytie temporairement. Quelques gouttes suffisent pour passer d'une vue floue à nette sans aucun effort et sans douleurs, pour une durée de 10 heures, juste ce qu'il faut pour la journée.

La Food and Drug Administration, une autorité sanitaire américaine, vient d'autoriser la commercialisation de ce précieux collyre outre-Atlantique, d'ici la fin d'année 2025. Le produit, baptisé Vizz, a été développé par la compagnie pharmaceutique Lenz Therapeutics. Vizz est conçu avec les mêmes produits utilisés dans le traitement du glaucome.

Vizz, un collyre contre la presbytie des adultes

Ce produit liquide à mettre dans les yeux agit près des muscles ciliaires, situés derrière l'iris. Leur rôle est notamment d'adapter la vision. Une goutte permet d'augmenter la profondeur du champs de vision, sans pour autant troubler la vue. Avant de valider la commercialisation, l'entreprise pharmaceutique a réalisé des essais cliniques sur plus de 500 patients atteints de presbytie.

Au total, plus de 30 000 traitements cumulés ont fait l'objet d'analyse. Résultats des observations : la vue s'améliore environ 30 minutes après l'application du collyre. Et l'amélioration visuelle peut durer jusqu'à 10 heures d'affilé en seulement une application. Les chercheurs ont élaboré Vizz de façon à ce qu'il y ait moins d'effets secondaires que les précédents collyres fabriqués dans le même but.

Des effets secondaires moindres...

Le laboratoire a publié les résultats de ces recherches dans plusieurs revues scientifiques et les a également présenté à des congrès internationaux. Les communicants ont mis en avant la tolérance satisfaisante et surtout le fait qu'aucun effet indésirable grave n'a eu lieu lors des essais. Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a aucun.

Les effets secondaires constatés sont bénins et éphémères : 20% des patients testés ont ressenti des irritations oculaires, 16% ont eu une vision assombrie et 13% d'entre eux ont souffert de maux de tête. En revanche, les scientifiques n'ont pas testé le produit sur le long terme donc il est impossible de dire si le traitement est dommageable avec une utilisation continue.

Bientôt vendu en France ?

Pour l'instant, le collyre ne sera disponible qu'en échantillon le mois prochain aux États-Unis avant une commercialisation d'ici la fin de l'année. Mais si l'efficacité est prouvé sur le long terme, il pourrait arriver en France et pourquoi pas, remplacer les lunettes à verres progressifs. Car la presbytie (voir flou de près) survient avec l'âge et presque tout le monde est concerné par ce trouble de la vue.

Mais attention, ce précieux traitement a un coût : environ 80 dollars par mois (soit environ 69€). Et les effets secondaires sur le long terme ne sont pas encore connus. Les ophtalmologues français recommanderont donc l'utilisation à certains patients, notamment ceux qui ne supportent ni lunettes, ni lentilles et/ou qui ne souhaitent pas se faire opérer. Et ils préconiseront certainement une utilisation occasionnelle.

En attendant, les lunettes restent une valeur sûre, avec certes un coût plus élevé mais amorti avec le temps. Et surtout, aucun effet secondaire, à part les casser ou les perdre, avec des lunettes vous êtes sûrs de voir en ne risquant rien pour votre santé.

Référence de l'article :

Sylvie Riou-Milliot, Sciences&Avenir, (29/08/2025), Une alternative aux lunettes dans la presbytie ?