Météo : le froid s'intensifie, jusqu'où vont descendre les températures ?

Comme prévu, le froid se généralise au fil des jours et les gelées ont tendance à se multiplier. Des gelées parfois fortes sont d'ailleurs attendues ce mercredi. Jusqu'où vont descendre les températures ? À quand une remontée du mercure ?

Froid
Ce mercredi matin est la matinée la plus froide de la semaine !

Comme prévu, les gelées se sont multipliées au cours des dernières heures. Cette séquence hivernale n'est pas tout à fait terminée puisque le pic de froid est attendu ce mercredi matin avec de nombreuses gelées. Localement, les gelées pourraient être assez fortes avec des valeurs inférieures à -5°C.

Ce mercredi matin est en réalité la matinée la plus froide de la semaine. Les températures vont repartir à la hausse dès demain matin dans les régions du nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation faiblement pluvieuse.

Des professionnels inquiets

Le gel à cette période de l'année est toujours problématique. Il est d'autant plus problématique cette année qu'il intervient une semaine après les records de chaleur qui ont été enregistrés la semaine dernière dans le sud-ouest ! Alors que des gelées concernent ce matin le sud-ouest du pays, la barre des 30 degrés y était franchie la semaine dernière (à Dax et Mont-de-Marsan notamment) !

Pour se protéger, les agriculteurs emploient plusieurs techniques afin de protéger les arbres ou la vigne. Les éoliennes permettent de brasser la masse d'air et de gagner 1 à 2 degrés au niveau du sol.

La technique de l'aspersion est également utilisée. Elle consiste à asperger avec de l'eau les branches des arbres et les ceps des vignes. Les bourgeons sont alors pris dans une sorte de poche de glace sans que l'eau qu'ils contiennent ne gèle : c'est le principe de la surfusion.

Enfin, des bougies, des braseros ou des chaufferettes aux pellets (alimentées par des granulés de bois) peuvent aussi être employés afin de limiter la baisse des températures au niveau du sol.

Parfois, des exploitations font même voler des hélicoptères afin de brasser la masse d'air !

Matinée la plus froide de la semaine !

Cette matinée de mercredi est donc la plus froide de la semaine. Les inquiétudes sont d'autant plus vives face au gel que de fortes gelées sont attendues localement.

Le gel va en effet gagner davantage le sud-ouest du pays et la vallée du Rhône - des zones où la végétation est à un stade plus avancé qu'ailleurs après la douceur des dernières semaines.

D'une manière générale, des températures négatives sont attendues sur un bon nombre de régions : -4°C à Aurillac et Nevers, -3°C à Reims et Mulhouse, -2°C au Mans, à Orléans, à Metz, Nancy et Besançon, -1°C à Rennes, Rouen, Bourges, Strasbourg, Dijon, Limoges et Agen et 0°C à Caen, Nantes, Lille, Lyon, Cognac et Auch.

Froid
Matinée la plus froide de la semaine ! De nombreuses régions concernées ce mercredi matin par des températures négatives !

Localement, dans des zones réputées plus froides, le mercure pourrait s'abaisser en-dessous de -5°C.

Remontée des températures ensuite ?

Dès jeudi, les températures remonteront dans les régions du nord-ouest avec l'arrivée d'une dégradation pluvieuse sur ces régions.

pluies
Les pluies prévues jeudi dans le nord-ouest permettront aux températures de remonter.

Quelques gelées résisteront encore à l'avant de la perturbation entre le Massif central et le nord-est du pays.

Les températures devraient ensuite redevenir positives vendredi matin. Une hausse des maximales est toujours envisagée pour le week-end de Pâques avec le retour à des températures plus conformes pour la saison !

À la une