tameteo.com

Météo : le froid et la neige vont-t-il persister début décembre ?

La première vraie offensive de l'hiver se met en place et durera jusqu'à la fin du mois de novembre. Qu'en sera-t-il pour la suite ? Le froid et la neige à basse altitude se poursuivront-ils pour le début du mois de décembre ? On fait le point sur la tendance.

neige dôle
Il devrait neiger pour la première fois de la saison en plaine ce week-end dans les régions de l'est.

C'est maintenant bien confirmé, cette fin novembre s'annonce perturbée et froide ! Ce vendredi, les basses pressions en provenance de Scandinavie plongent sur la France, apportant un flux de nord-nord-ouest perturbé et froid. Le week-end s'annonce agité, avec les premières chutes de neige jusqu'en plaine.

A quoi faut-il s'attendre pour la semaine prochaine et les premiers jours du mois de décembre, premier mois de l'hiver météorologique ? Le froid et la neige à basse altitude vont-ils persister, ou au contraire, va-t-on assister à un redoux ? Éléments de réponse à l'aide des sorties des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Vers un petit radoucissement

Comme annoncé précédemment, le week-end sera agité et froid avec d'abondantes chutes de neige sur les reliefs. La neige pourra s'inviter temporairement jusqu'en plaine, avec un risque de voir les sols blanchis entre le massif-Central et le nord-est. On surveillera également le vent, qui soufflera jusqu'à 100km/h samedi sur les côtes bretonnes et normandes.

Après toute cette agitation, la journée de lundi sera un peu plus calme, excepté sur les Pyrénées, les Vosges, le Jura et les Alpes du nord où il neigera encore une grande partie de la journée. Ailleurs, le temps sera plus sec, sauf sur l'extrême nord et la point bretonne avec quelques pluies faibles.

Mardi marquera un tournant, avec le retour temporaire de l'influence océanique. Les températures seront en hausse, elles gagneront en moyenne 2 à 3°C par rapport à lundi. Une perturbation traversera les régions du nord, apportant encore un peu de neige à l'avant sur les régions du nord-est. Au sud, le temps sera plus sec et même bien ensoleillé en Méditerranée.

Carte des températures mardi 30 novembre à 16h
La carte des températures de mardi montre bien le léger radoucissement en provenance de l'océan.

Défilé de perturbations par la suite

L'influence océanique sera grandissante en milieu de semaine, avec un défilé de perturbations sur les trois-quarts du pays.

Il pleuvra presque partout mercredi, avec le passage d'une perturbation qu'on retrouvera sur le nord-est à la mi-journée. Le vent sera de la partie et les températures poursuivront leur hausse, avec une moyenne de 10°C sur la moitié nord et 12°C sur les régions du sud.

Un temps similaire devrait se poursuivre jeudi et vendredi, avec le passage d'une perturbation par jour. La neige tombera en abondance sur les reliefs dès moyenne altitude. Le vent sera par moment sensible, y compris près de la Méditerranée où il dégagera le ciel.

A l'approche du prochain week-end, la tendance devrait rester humide avec de nombreuses averses. En revanche, les températures pourraient de nouveau baisser, et la limite pluie-neige pourrait donc de nouveau s'inviter jusqu'en limite de plaine...