Météo : le début du mois d'août commence mal. À quand l'amélioration ?

Où est donc passé l'anticyclone des Açores ? Alors que le mois de juillet a été frais et très arrosé sur la plupart des régions, ce début de mois d'août commence plutôt mal avec un temps agité et des températures toujours sous les normales. À quand l'amélioration ?

Météo
Une nouvelle semaine maussade avec des averses et des températures inférieures aux normales de saison !

Les semaines se suivent et se ressemblent. Alors que les juillettistes n'ont pas été très chanceux avec la météo, les vacanciers du mois d'août espéraient très probablement le retour d'une météo estivale.

Malheureusement pour eux, l'anticyclone des Açores sera encore aux abonnés absents cette semaine. La France va en effet rester sous l'influence d'un flux d'ouest océanique, humide et frais pour la saison. Si quelques belles éclaircies sont attendues entre les perturbations, le rendu global restera toutefois assez maussade. Côté températures, les valeurs prévues cette semaine resteront bien inférieures aux normales de saison. Aucune véritable amélioration n'est malheureusement attendue cette semaine !

Météo en août : pas de véritable amélioration attendue pour les prochains jours !

Juillet restera en tout cas un mois très arrosé à l'échelle du pays. Au niveau national, l'excédent pluviométrique atteint +48% par rapport à la normale. Les disparités sont toutefois importantes entre les régions méditerranéennes qui ont connu des conditions très sèches et le reste du pays. Rodez a par exemple enregistré près de 150 millimètres en juillet - un record pour un mois de juillet depuis le début des relevés en 1971 !

Encore un ciel bien nuageux !

Ce matin, le ciel reste encore bien chargé entre les côtes aquitaines, la Bretagne, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. Sur ces régions, quelques averses sont attendues. Un ciel variable concerne les régions situées entre la Garonne, le nord des Alpes et l'Alsace. Le soleil s'impose généreusement ce matin entre les Pyrénées, les Alpes du Sud, le pourtour méditerranéen et la Corse.
Cet après-midi, le ciel restera chargé au nord de la Loire avec des averses - localement orageuses au nord de la Seine. Plus au sud, les éclaircies s'imposeront avec un temps sec à la clef. Une petite averse est toutefois possible sur les Pyrénées. Le soleil restera en tout cas très généreux autour de la Méditerranée et en Corse.
Côté mercure, les valeurs devraient légèrement progresser cet après-midi dans le sud-ouest mais resteront malgré tout sous les normales de saison. Seules les régions méditerranéennes conserveront des températures véritablement estivales avec des valeurs proches de 30 degrés. Au nord de la Loire, les températures seront 4 à 6 degrés sous les normales de saison cet après-midi avec 20°C à Brest, 21°C à Lille et 22°C à Paris.

Un temps perturbé cette semaine

Mardi, le ciel restera chargé entre le sud-ouest et le nord-est avec localement quelques ondées. Les averses seront plus fréquentes et localement orageuses dans le nord-est. Une nouvelle dégradation abordera la Bretagne avec quelques pluies faibles. Ailleurs, le temps restera clément avec de belles éclaircies mais des températures toujours bien fraîches au nord de la Loire. Un soleil voilé concernera le pourtour méditerranéen. Mercredi sera une journée maussade et quasi-automnale avec un ciel souvent nuageux et de fréquentes averses sur tout le pays. Quelques éclaircies devraient toutefois percer sur le Languedoc, la Corse et les côtes de la Manche.
Jeudi, le temps restera bien humide dans le nord-ouest avec un ciel couvert et des pluies. Les plus belles éclaircies sont attendues pour cette journée sur un petit tiers sud du pays. Vendredi, les nuages seront encore nombreux dans le nord-est avec quelques averses. De plus belles éclaircies s'imposeront sur les régions de l'ouest. Le soleil se maintiendra autour de la Méditerranée.

Samedi pourrait être une journée plus agréable avec un soleil généreux sur une large partie du pays. Toutefois, les régions proches de la Manche seront concernées par l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse. Dimanche, le ciel sera partagé encore entre nuages, éclaircies et averses et les températures resteront toujours un peu faibles au nord de la Loire. Les conditions estivales se maintiendront toutefois autour de la Méditerranée et en Corse.