Météo : la tendance jusqu'au début du mois de juillet

Le temps estival qui s'est installé sur la France depuis le début du mois de juin va-t-il persister jusqu'au début des vacances scolaires d'été ? Dans cet article, nous vous présentons la tendance à 4 semaines sur l'hexagone.

plage
Le début des vacances d'été 2021 s'annonce dans l'ensemble plutôt estival !

C'est une première dizaine de juin estivale qui s'achève ! Les températures sont globalement au-dessus des normales de saison depuis le début du mois (si on élude la chute temporaire du mercure le week-end dernier) et le beau temps est présent partout, même si quelques orages ont été observés cet semaine sur les régions de l'est.

Ce soleil et ces températures élevées vont-ils persister encore un moment ? Quelle tendance se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines, jusqu'au début du mois de juillet et les traditionnelles vacances d'été ? Comme très régulièrement sur Tameteo, nous vous proposons de prendre connaissance de l'évolution des prévisions telles qu'elles sont prévues par les modèles à l'heure de rédaction de cet article.

Très chaud avant une dégradation autour du 16-17 juin

Le week-end qui s'annonce sera clairement estival, avec un temps ensoleillé partout et surtout des températures largement au-dessus des normales de saison. Les premiers 35°C seront observés dans le sud-ouest dimanche, alors que la barre des 30°C sera dépassée sur les régions centrales, le centre-est et en Alsace.

Le temps restera ensoleillé et très chaud en début de semaine suivante, avec un pic de chaleur sur une grande partie de la France et des températures qui pourraient frôler le seuil de canicule par endroit. La chaleur sera accablante, d'autant plus qu'il y a seulement 15 jours, les températures ne dépassaient pas les 20°C par endroits l'après-midi...

A partir de mercredi ou jeudi (16-17 juin), une évolution orageuse est probable. Elle serait suivie d'un temps variable pour le week-end suivant, avec un risque d'ondées. Ces orages feront baisser les températures à partir de jeudi, lesquelles resteront chaudes mais sans excès (moins de 30°C partout).

auxerre
Une période un peu plus instable est attendue à partir du 16 juin, mais celle-ci ne devrait pas s'éterniser.

Retour d'un temps estival par la suite ?

Pour la semaine du 21 juin et l'arrivée officiel de l'été, le temps pourrait rester assez instable sur la moitié nord, avec des averses plutôt fréquentes et des températures autour des normales de saison. On pourrait conserver un temps plus agréable sur la moitié sud, en lien avec les hautes pressions qui devraient circuler vers la Méditerranée.

Un retour plus massif de l'anticyclone est envisagé pour la semaine du 28 juin, avec des températures globalement bien au-dessus des normales de saison sur tout le pays. Les précipitations se feraient discrètes.

Enfin, pour la semaine du 5 juillet, le principal modèle européen envisage la poursuite d'un temps estival, avec des températures supérieures aux normales de saison sur toute la France. Côté précipitations, aucun signal ne se dégage réellement, elles resteraient probablement assez faibles. Ces prévisions restent bien évidemment à confirmer dans un prochain article...