Météo : la tendance en France jusqu'au début du mois de mars

Nous faisons le point sur l'évolution météo la plus probable en France pour les 4 prochaines semaines. Quelle tendance se dessine jusqu'à la première dizaine de mars ? L'hiver va-t-il persister ou doucement s'en aller ?

froid
Le grand froid qui sévit actuellement sur le nord du pays devrait peu à peu s'estomper...

Cette première partie de février a été pour le moins contrastée ! Après une grande douceur en tout début de mois, une vague de froid en provenance de Russie s'est propagée du nord du pays vers les régions centrales, avec plusieurs épisodes neigeux et du grand froid à l'est. Le sud du pays est toutefois resté en marge, avec la poursuite de conditions très douces.

Que va-t-il se passer maintenant ? L'hiver et le froid vont-ils persister durant tout le mois de février ? Le printemps sera-t-il en avance cette année ? Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables en France d'ici à la première dizaine du mois de mars, en fonction des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article.

Vers un radoucissement

A l'arrière de la perturbation de vendredi qui aura donné des pluies verglaçantes au nord-ouest et des chutes de neige abondantes sur le centre-est, le froid en profitera pour s'installer sur un maximum de régions pour le paroxysme de cet épisode hivernal. Le week-end sera donc encore très froid, avec de fortes gelées matinales sur de nombreuses régions (loc -15°C en plaine dans le nord-est).

A partir de lundi, la vague de froid devrait reculer vers l'Europe centrale et les températures vont donc progressivement remonter sur la France. Un flux de sud-ouest se mettra en place sur notre pays, avec à la clé des perturbations affaiblies sur les régions du nord, parfois précédées d'un peu de verglas en allant vers le nord-est.

Un temps plus sec et encore plus doux devrait progressivement s'installer pour la fin de semaine, en lien avec le renforcement des hautes pressions. Après un week-end très froid le 13 et 14 février, le week-end du 20 et 21 février pourrait être extrêmement doux.

neige
Mars, le mois des giboulées... Cela pourrait bien se confirmer cette année encore.

Retour du froid début mars ?

L'anticyclone devrait continuer à nous protéger pour la dernière semaine de Février, avec un temps globalement sec et des températures en légère baisse. Des gelées resteraient d'actualité sur un large quart nord-est, alors que les températures maximales seraient plutôt douces sur tout le pays.

Le retour du froid est sérieusement envisagé par certains modèles à partir de la première semaine de mars...

Par la suite, plusieurs scénarios s'affrontent encore, ce qui est bien normal à cette échéance. Le retour du froid est sérieusement envisagé par certains modèles à partir de la première semaine de mars, avec l'instauration d'un flux de nord humide et frais, propice à des giboulées neigeuses jusqu'en plaine. Ce temps perturbé et frais se poursuivrait jusqu'à la mi-mars.

Le deuxième scénario est minoritaire à l'heure actuelle. Il voit la poursuite de conditions faiblement anticycloniques, laissant la place à quelques perturbations par moments mais sans réelle offensive hivernale.

Il faudra affiner ces scénarios dans les prochains jours et semaines mais il semble probable que le début du mois de mars ne sera pas printanier...