Météo : la tendance en France jusqu'au 31 décembre

Quelle tendance météo se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines ? Nous vous proposons de regarder, semaine après semaine, l'évolution la plus probable côté ciel d'ici au réveillon de la Saint-Sylvestre.

strasbourg
Les fêtes de fin d'année se dérouleront-elles sous la neige ? Premiers éléments de réponse dans cet article...

Après un mois de novembre plutôt doux et sec, décembre a commencé sur les chapeaux de roues, avec un épisode hivernal dès le premier jour. La neige a fait son apparition sur tous les reliefs, y compris à très basse altitude et même en plaine sur la Moselle et l'Alsace. Dans le même temps, les températures restent fraîches ces derniers jours sur la France, et notamment sur une grande moitié nord.

Ces conditions hivernales vont-elles se poursuivre dans les prochains jours et les prochaines semaines ? Nous vous proposons de prendre connaissance de la tendance à 4 semaines pour la France, basée sur l'évolution la plus probable à l'heure de rédaction de cet article, ce qui nous amène jusqu'aux fêtes de fin d'année.

Perturbé et frais jusqu'à la mi-décembre

La fin de cette semaine se déroulera sous des auspices hivernales, avec de fortes chutes de neige ce vendredi sur les reliefs du centre-est. Samedi, de nouvelles averses, localement orageuses feront leur retour par l'ouest, avant de donner de la neige dimanche sur le massif-central. Il devrait également neiger dimanche vers les frontières de l'est. Les températures resteront fraiches tout le week-end, guère supérieures à 5°C au plus "doux" de la journée sur le nord-est.

La semaine prochaine (du 7 au 13 décembre) devrait rester perturbée et fraîche sur la plupart du pays. Les perturbations devraient se succéder, entrecoupées d'une journée d'accalmie. Le fond de l'air devrait rester frais, d'où des chutes de neige encore fréquentes sur tous les massifs, et ce à assez basse altitude. On ne peut exclure des giboulées de neige en plaine à l'avant ou à l'arrière des perturbations durant cette semaine. Les gelées seront encore fréquentes le matin sur une grande moitié nord.

La mi-décembre approchant, les modèles envisagent un flux océanique un peu plus marqué, d'où la poursuite de conditions perturbées mais sous des températures qui pourraient un peu se radoucir, notamment sur une partie ouest du territoire.

gel
Les petites gelées matinales devraient se poursuivre au moins jusqu'à la mi-décembre sur le nord du pays.

Plus calme et plus doux en fin de mois ?

La tendance pour les deux dernières semaines de décembre est plutôt floue, et il faut donc prendre ces prévisions avec beaucoup de prudence. Nous ne manquerons pas d'y revenir dans nos prochains articles.

Il semble néanmoins que le temps devrait rester perturbé jusqu'aux alentours du 15 décembre, peut-être même jusqu'au week-end marquant le début des vacances scolaires (19-20 décembre). Par la suite, les pressions pourraient regonfler par le sud, avec l'arrivée d'une masse d'air un peu plus douce pour la période de Noël.

Cette situation pourrait ne pas durer pour la toute fin du mois de décembre, mais à l'heure actuelle il est quasi-impossible de se risquer à quelconque pronostic pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre...