Météo : quel temps jusqu'à la mi-janvier 2021 en France ?

Comme chaque semaine, nous vous proposons de regarder l'évolution la plus probable côté météo pour les 4 prochaines semaines sur la France. Quelle tendance se dessine pour les fêtes et le passage à la Nouvelle Année ?

montagne
Le 25 décembre pourrait bien se dérouler sous la neige en montagne, malgré une période de redoux en tout début de semaine.

Alors que le début officiel de l'hiver et les fêtes de fin d'année approchent, le temps a radicalement changé sur la France depuis une petite semaine, avec le retour de conditions humides et surtout bien plus douces. Les gelées ont quasiment disparu, et la barre des 15°C est dépassée quotidiennement entre l'Occitanie et la Méditerranée.

Qu'en sera-t-il pour les 4 prochaines semaines ? Les fêtes ont-elles une chance de se dérouler sous des auspices plus hivernales ? Quelle est la première tendance pour le début du mois de janvier en France ? Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables d'ici à la mi-janvier, en fonction des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article.

Coup de froid pour Noël !

Ce n'est pas le titre d'un film mais bien une prédiction des conditions météo pour les alentours du 25 décembre sur la France ! D'ici là, la fin de cette semaine sera marquée par l'arrivée d'une nouvelle perturbation samedi par l'ouest, que l'on retrouvera dimanche sur la façade est. Les températures resteront sans grand changement, au-dessus des normales de saison.

La douceur va même s'accentuer en début de semaine suivante, avec un défilé de perturbations entre lundi et mercredi, et des pluies parfois abondantes sur une grande moitié nord. Les températures pourront dépasser les 13 ou 14°C mardi et mercredi après-midi sur le nord du pays, et parfois 16 à 17°C dans le sud. La neige ne devrait pas résister à moyenne altitude sur les reliefs.

Un changement radical de temps devrait intervenir à partir du 24 décembre. Une dépression en provenance des îles britanniques devrait arriver sur le nord de la France, entraînant un basculement du flux au nord-ouest. Après le passage de cette perturbation, les températures devraient chuter pour le jour de Noël, avec par la suite de possibles giboulées de neige jusqu'en plaine. Ce temps instable avec des giboulées pourrait se poursuivre jusqu'au week-end (26/27 décembre).

strasbourg
Il n'est pas tout à fait impossible que des giboulées de neige se produisent sur le nord-est le 25 décembre.

Poursuite de la fraîcheur jusqu'en janvier ?

Après ce changement brutal de temps pour Noël, le passage à la Nouvelle Année devrait être plus calme mais tout aussi froid. L'option la plus probable pour la semaine du 28 décembre au 3 janvier est le retour d'un temps anticyclonique associé à un froid assez vif dans un flux de nord-nord-ouest. Les gelées seraient étendues et parfois sévères dans le nord du pays.

La poursuite d'un temps froid et sec est l'option envisagée par le modèle européen CEP pour la semaine du 4 au 10 janvier, mais également pour celle du 11 au 17 janvier. Dans la continuité du début du mois de janvier, le froid serait vif sur une grande moitié nord, avec très peu de précipitations. Ce froid se ferait de moins en moins vif au fur et à mesure de la dernière semaine.

Il faut toutefois prendre ce scénario avec beaucoup de prudence. S'il est plutôt acquis que les températures devraient se situer en-dessous des normales de saison, au moins jusqu'au 10 janvier sur la France, il n'est pas tout à fait exclu que l'atmosphère soit finalement un peu moins froide mais un peu plus humide. Dans ce cas, de la neige serait possible à très basse altitude. Cette possibilité est pour l'heure exprimée par le modèle américain GFS, mais évidemment sans grande certitude. A suivre donc !