Météo du week-end : des intempéries redoutées dans le sud-est du pays

Pour le prochain week-end, une perturbation modérément active traversera le pays et le temps s'annonce particulièrement maussade et venté, mais dans une ambiance très douce.

De la pluie, du vent mais de la douceur pur ce prochain week-end.
De la pluie, du vent mais de la douceur pur ce prochain week-end.

Pas de grands changements pour le week-end, après une semaine douce marquée par le passage de plusieurs perturbations, la fin de semaine s’annonce tout aussi maussade. La France restera sous l'influence du vaste système dépressionnaire étendu de l'océan atlantique au nord de l'Europe qui permettra à une nouvelle perturbation de traverser le pays, apportant souvent un temps humide et venté.

Dès ce vendredi, un nouveau front pluvieux gagnera en effet la Bretagne avec pluies et vent, le reste du pays profitera d'un temps beaucoup plus calme, avec la présence de nuages bas dans le nord-est et d'entrées maritimes près de la Méditerranée. Au pied des Pyrénées, la barre des 20°C devrait être approchée par effet de foehn.

De la pluie et du vent

Samedi, la perturbation traversera le pays et apportera un temps gris et pluvieux dans quasiment toutes les régions. Les pluies s’annoncent modérées partout sauf entre le Massif central et le sud-est où elles pourraient prendre un caractère soutenu. En allant vers l'est, les éclaircies seront plus généreuses, tout comme entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie où quelques rayons de soleil sont possibles accompagnés de bonnes rafales de vent dans l’après-midi après le passage des pluies.

Dimanche, le temps restera maussade sur une grande partie du pays avec des pluies toujours soutenues sur un quart sud-est. La neige fera son retour en montagne, mais à plus haute altitude que ces derniers temps (20 à 40 cm possibles sur le week-end sur les Pyrénées ou les Alpes). A l'arrière les éclaircies reviendront sur tout le nord-ouest.

Une ambiance douce

Aucune gelée n’est attendue en plaine le matin et les températures maximales resteront encore douces pour la saison. Le thermomètre affichera de 10 à 15°C du nord au sud, avec des pointes possible à 18°C dans le sud-est ainsi qu'en Corse.

La semaine prochaine se fera en au moins deux temps. De lundi à mercredi, la douceur restera d’actualité avec le passage de perturbations plus actives au nord, le sud pouvant rester en marge. A partir du milieu de semaine prochaine, la situation pourrait commencer à changer avec une baisse plus marquée du thermomètre. Nous pourrions donc retrouver pour Noël des températures de saison et un temps mitigé, sans neige en plaine, le dernier datant d'il y a tout juste dix ans, en 2010.

Vidéos marquantes