Météo : la chaleur va monter d'un cran en France ! Quand et dans quelles régions les 30°C seront-ils atteints ?

L'été arrive avec quelques jours d'avance sur le calendrier : dans ces prochains jours, la chaleur va s'installer et s'intensifier dans la moitié Sud de la France. Quand et dans quelles régions les 30°C, synonymes de forte chaleur, seront-ils atteints ?

Après un début de semaine encore placé sous l'influence océanique, notamment sur la moitié Nord, une poussée anticyclonique va s'accompagner d'une nette remontée des températures pour le pont de l'Ascension. Dans certaines régions, il s'agira même de forte chaleur, avec des valeurs supérieures à 30°C l'après-midi. Qui sera concerné ? Et à partir de quand ?

Les premiers 30°C mercredi près de la Méditerranée

Ce mardi, les températures seront parfois en légère hausse par rapport à la veille, mais nous resterons généralement en-dessous des normales de saison. Seules les régions allant du Golfe du Lion à la Provence dépasseront le seuil de chaleur de 25°C, avec 26°C à Toulon et 27°C à Marseille, Nîmes ou Perpignan.

Températures mercredi après-midi
Mercredi après-midi, les températures pourraient déjà atteindre les 32°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

Mercredi, c'est dans toute la moitié Sud que des températures estivales vont s'installer, avec des valeurs souvent comprises entre 25 et 29°C l'après-midi, pouvant atteindre parfois 30 à 32°C près de la Méditerranée. Ce sera la première fois de l'année que ces régions du Sud-Est atteindront le seuil de forte chaleur (qui est de 30°C).

Prévoyez ainsi pour mercredi après-midi 31°C à Marseille, Nîmes et Perpignan, 30°C à Montpellier. La chaleur sera moins excessive dans les autres régions du Sud, avec 28°C à Grenoble, 27°C à Lyon et Toulouse, 26°C à Clermont-Ferrand et Agen, 25°C à Bordeaux et Ajaccio.

Dans la moitié Nord en revanche, toujours pas question de chaleur jusqu'à mercredi, avec même des valeurs parfois inférieures aux normales de saison sur le quart Nord-Ouest. Les températures seront comparables à celles de mardi dans ces régions septentrionales avec souvent 17 à 24°C : 17°C à Cherbourg, 18°C à Brest, 19°C à Lille, 21°C à Paris et Strasbourg, 24°C à Bourges et Dijon.

Vers un pic de forte chaleur entre jeudi et samedi

Jeudi de l'Ascension, le 29 mai, alors qu'un grand ciel bleu dominera dans la moitié Sud, la chaleur va s'accentuer, avec 28 à 32°C, et des pointes à 34°C dans le Languedoc-Roussillon. On attend par exemple 33°C à Nîmes et à Perpignan, des valeurs au-dessus du seuil de forte chaleur et dignes du plein été. Dans la moitié Nord, les températures seront plus raisonnables, avec 20 à 25°C.

Vendredi après-midi températures
Dans toutes les régions coloriées en rouge, la barre des 30°C, autrement dit le seuil de forte chaleur, sera atteinte vendredi après-midi.

Vendredi marquera certainement le début d'un pic de chaleur, puisque la hausse des valeurs, dans un flux de Sud à Sud-Ouest, se généralisera à l'ensemble du pays. La moyenne des températures atteindra alors 24°C sur la moitié Nord, mais 30°C sur la moitié Sud, un seuil souvent dépassé, avec des pointes à 36°C localement, dans la zone située entre Carcassonne et Narbonne.

Samedi, la masse d'air devrait s'homogénéiser, avec une hausse des valeurs au Nord et une légère baisse au Sud. Les températures seront souvent comprises entre 27 et 29°C l'après-midi, et il est probable que les 30°C soient atteints également vers les régions centrales. L'incertitude domine encore sur l'intensité de cette chaleur, mais aussi sur la baisse des températures attendue dimanche…