Pneus hiver : votre département est-il concerné par l'obligation, en place depuis le 1er novembre ?

Votre département est-il concerné par l'obligation d'installer des pneus hiver sur les véhicules, en place depuis le 1er novembre ? Toutes les communes sont-elles visées ? Quel type de pneus faut-il choisir exactement ?

Pneus hiver route montagne prétexte
Il n'est pas nécessaire d'attendre le gel ou la neige pour s'équiper de pneus hiver : ceux-ci sont efficaces dès que la température passe sous les 7°C.

Depuis hier, samedi 1er novembre, il est obligatoire de chausser des pneus hiver dans certains départements français. Votre département et votre commune sont-ils concernés ? D'où vient cette obligation et jusqu'à quand va-t-elle durer ? Risquez-vous d'être verbalisés en cas d'oubli ? Quels sont les types de pneus adaptés ?

34 départements de montagne concernés

En application de la loi Montagne II, depuis 2021, il est obligatoire de chausser des pneus adaptés ou de disposer d'équipements amovibles pour pouvoir circuler dans 34 départements de montagne, entre le 1er novembre et le 31 mars. Une obligation liée à la baisse des températures à cette époque de l'année, et au risque de gel et de neige qui apparaît, plus fréquent en montagne.

Aucune verbalisation n'est dressée en cas de non-respect, mais cette obligation mérite d'être respectée afin d'éviter les accidents, ou encore de rester bloqué sur la route et ainsi paralyser le trafic. Les 34 départements concernés possèdent tous un relief, et sont situés dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les communes ne sont pas concernées : certaines sont visées par une obligation totale sur l'ensemble de leur territoire, d'autres par une obligation partielle, sur une partie des routes seulement, d'autres encore ne sont pas du tout impactées. Dans les Hautes-Alpes, la Savoie, la Haute-Savoie, la Lozère, la Haute-Loire et le Cantal, absolument 100% des communes sont concernées !

La liste des communes concernées est disponible sur le site de la Sécurité routière, disponible à la fin de cet article. Il n'est par ailleurs pas nécessaire d'attendre les premières neiges ou le premier gel pour s'équiper de pneus hiver : c'est pour cela qu'on leur préfère cette appellation, plutôt que "pneus neige". Les pneus hiver sont efficaces dès que les températures passent sous les 7°C.

Quels modèles choisir ?

Au-delà de 7°C, les pneus hiver ne servent donc pas à grand chose, d'où les critiques contre cette obligation. Les pneus 4 saisons peuvent être une option plus séduisante, car ils évitent de devoir changer de pneus à chaque saison avec les frais qui en découlent, entre montage, équilibrage et parfois le stockage. Un bon compromis, pour ceux se rendant occasionnellement en montagne.

Dans tous les cas, que cela soit pour des pneus hiver ou des pneus 4 saisons, le modèle devra porter le marquage "3PMFS", c'est-à-dire un flocon de neige dans un symbole de montagne à trois pics. Il s'agit d'un label de certification européen, rendu obligatoire l'année dernière, une sorte de gage de performance sur les routes concernées par des conditions météo hivernales.

L'autre option possible est de choisir des équipements amovibles, comme des chaussettes à neige ou des chaînes : on vous les conseille pour un usage ponctuel, surtout si vous ne résidez pas dans les 34 départements concernés et que vous prévoyez seulement de circuler une poignée de fois en montagne. Il faut d'ailleurs les conserver à bord du véhicule en cas d'absence de neige ou verglas.

Toutefois, une étude allemande récente révélée par L'Automobile Magazine indique qu'un pneu hiver testé sur 3 en moyenne n'est pas recommandé ! Prudence lors de vos achats ! N'oubliez pas enfin de choisir un lave-glace spécial hiver, et de passer au garage éventuellement pour contrôler vos freins, votre batterie et vos phares, afin d'assurer une conduite en toute sécurité.

Références de l'article :

BFMTV. Pneus hiver ou pneus 4 saisons ? À partir du 1er novembre, ces équipements sont de nouveau obligatoires dans 34 départements.

Sécurité routière. Les équipements hivernaux.

L'Automobile Magazine. En 2025, plus d'un tiers des 31 pneus hiver testés ne sont pas du tout recommandés !