Météo : risque d'inondations au Sud et de neige en plaine dans l'Est !

La séquence perturbée se poursuit sur la France avec une météo sous surveillance. De forts cumuls de précipitations sont attendus ce jeudi sur l'ouest des Pyrénées et la neige pourrait s'inviter en plaine sur les régions de l'Est vendredi matin. On fait le point sur la situation.

neige Pyrénées
Les cumuls de neige s'annoncent considérables sur l'ouest des Pyrénées d'ici à vendredi.

Depuis quelques semaines, la France connaît une succession d'épisodes météo perturbés, propices à d'abondantes chutes de neige sur tous les reliefs. Sur les Pyrénées, entre le week-end dernier et mercredi, il a tellement neigé que des stations de ski à peine ouvertes ont dû fermer leurs portes !

La situation va encore se compliquer sur les Pyrénées entre ce jeudi et vendredi, avec l'arrivée d'abondantes précipitations. On surveillera également le risque de neige à très basse altitude, voire en plaine vendredi matin, du Nord-Est jusqu'au Centre-Est. Explications.

Risque d'inondations sur le Pays Basque

Une nouvelle perturbation va arriver par l'Atlantique ce jeudi midi. Elle va progresser dans un premier temps entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, puis va rapidement concerner toute la chaîne pyrénéenne avant la soirée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les précipitations seront très soutenues, avant un lent retour au calme vendredi matin.


Sur cet épisode qui durera environ 24h, les cumuls de précipitations s'annoncent conséquents, de l'ordre de 80 à 130 mm d'eau sur les hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, 50 à 80 mm généralement ailleurs. Ces pluies vont s'abattre sur des sols déjà humides, d'où un risque non-négligeable de crues et d'inondations.

Facteur aggravant, cet épisode s'accompagnera d'un redoux qui fera monter la limite pluie-neige au-dessus de 1800 mètres jeudi. La neige tombée à basse altitude ces derniers jours risque donc de fondre en partie. En haute montagne, où il neigera sans discontinuer jusqu'à vendredi, les cumuls s'annoncent impressionnants, jusqu'à 100 cm de poudreuse !

Neige en plaine vendredi matin sur le nord-est

La perturbation qui donnera ces pluies abondantes jeudi après-midi sur les Pyrénées se décalera vers l'Est vendredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle donnera de la neige à assez basse altitude sur le massif-Central, puis arrivera vendredi en tout début de matinée entre la frontière luxembourgeoise et le nord de la Provence.

Sur ces régions de l'Est, où l'air frais persistera, des chutes de neige sont donc possibles jusqu'en plaine en début de matinée vendredi. Les sols pourraient blanchir de quelques centimètres, en particulier sur la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, et les vallées à l'est du Rhône.

Dès 400 ou 500 mètres, cet épisode neigeux s'annonce assez conséquent, avec une vingtaine de centimètres attendus sur les Vosges, le Jura et les Alpes (en plus de tout ce qui est déjà tombé ces derniers jours), et quelques centimètres également sur les Ardennes et le Morvan.

Il faudra affiner cette prévision dans les prochaines heures. Dans tous les cas, soyez prudents si vous devez circuler sur le Sud-Ouest ce jeudi après-midi ou dans l'Est vendredi matin.