Sapin de Noël écologique : existe-t-il vraiment ?

Le compte à rebours jusqu'au jour de Noël a commencé et avec lui viennent quelques situations que nous pouvons remettre en question. Par exemple, connaître l'empreinte carbone générée par le sapin de Noël de votre maison et les alternatives durables actuelles.

Ces dernières années, avec tout ce qui s'est passé concernant le réchauffement climatique, de nombreuses personnes ont cherché la meilleure alternative pour assembler leur sapin de Noël.
Ces dernières années, avec tout ce qui s'est passé concernant le réchauffement climatique, de nombreuses personnes ont cherché la meilleure alternative pour assembler leur sapin de Noël.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, plus d'une famille a déjà monté son sapin de Noël. D'autres sont en cours et il y a ceux qui ne prépareront leurs décorations que le 24 décembre. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure alternative au sapin de Noël compte tenu de la crise climatique ?

Sapin naturel ou artificiel ?

D'une part, certains experts en la matière suggèrent qu'un arbre artificiel est préférable, à condition qu'il soit utilisé pendant au moins cinq ans. De l'autre côté, il y a les gens qui défendent l'arbre naturel, car il est capable d'absorber une plus grande quantité de dioxyde de carbone. Ce dernier, à condition de planter un nouvel arbre à sa place.

Cependant, il y a un paramètre à considérer : l'empreinte carbone. Par exemple, les sapins de Noël en plastique viennent principalement de Chine. En conséquence, l'empreinte carbone est augmentée du fait de son transport.

Lorsqu'un sapin de Noël artificiel est déjà très utilisé, nous le jetons. En l'absence d'une culture de recyclage optimale dans de nombreux pays, ce plastique peut mettre des centaines d'années à se dégrader. Cependant, lorsque nous décorons un arbre naturel, nous aurons du matériel biodégradable qui pourra être incorporé au jardin ou au balcon de votre maison.

Une autre alternative naturelle pour Noël est d'utiliser un arbre en pot. De cette façon, vous pouvez le laisser comme décoration sur votre terrasse. Si vous en prenez soin et y consacrez du temps, vous aurez un sapin pour plusieurs fêtes de Noël.

Avec tout ce qui s'est passé ces deux dernières années, l'approvisionnement de ce type de produit a été interrompu. Avec cela, vient aussi la hausse de leurs prix. Par conséquent, il est important de rechercher d'autres alternatives pour ceux qui souhaitent décorer leur maison, mais sans l'arbre traditionnel, qu'il soit naturel ou artificiel.

Cinq alternatives que vous allez adorer

La première consiste à rassembler plusieurs branches sèches de tailles différentes et à les placer sur le mur de manière décalée. Vous pouvez les attacher avec du chanvre pour le rendre plus écologique. De cette façon, vous aurez le croquis d'un sapin que vous pourrez décorer avec seulement quelques objets.

Une deuxième option consiste à sélectionner plusieurs photos de famille, en couleur ou en noir et blanc. Ensuite, vous les incorporez dans le mur, formant un triangle. Si vous les décorez avec de petites lumières, cela donnera un coin très chaleureux et émotionnel à votre maison.

Si vous aimez écrire ou lire, créer la forme d'un pin sur votre mur avec des mots sera votre meilleure alternative. Pour la quatrième option, avez-vous une vieille échelle à la maison ? Emmenez-le ensuite dans votre salon, placez-le comme si vous alliez monter dessus, mais cette fois, décorez-le avec vos éléments préférés.

Enfin, la cinquième alternative est de rechercher une branche sèche. En le peignant de la couleur que vous aimez le plus et en le tenant avec des pierres dans un pot, vous obtiendrez un ornement simple mais élégant, car il prendra très peu de place dans votre maison. Avec toutes ces informations, vous profiterez sans nul doute de votre Noël de manière durable.