Météo-France : fin progressive de la canicule, place à la chute des températures et à des orages parfois violents !

La canicule perd du terrain mais les températures s’annoncent encore chaudes sur le quart sud-est de la France. Les orages vont toucher le pays au cours des prochaines heures et les températures vont chuter.
La canicule a encore touché la France au cours du week-end avec des températures qui ont parfois dépassé les 40 degrés localement, notamment dans le Roussillon hier après-midi. Comme prévu, les températures ont baissé dans le sud-ouest de la France et le thermomètre est enfin repassé sous la barre des 35 degrés à Toulouse !
La vigilance orange canicule reste en vigueur ce matin près de la Méditerranée, où les fortes chaleurs vont encore résister durant cette journée de lundi. Mais à partir de demain, avec l’approche d’une goutte froide sur la France et l’arrivée d’orages, les températures devraient baisser partout, y compris dans les régions méditerranéennes.
C’est donc un véritable changement de temps qui est attendu au cours des prochaines 48 heures ! À quoi faut-il s’attendre concrètement ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes.
Des températures encore très chaudes près de la Méditerranée
Les conditions météo s’annoncent encore largement agréables ce lundi 18 août avec un soleil souvent généreux sur la plupart des régions.
Le ciel est malgré tout plus variable ce matin près de l’Atlantique avec une averse orageuse possible en Bretagne. Le ciel peut être très gris dans le sud-ouest avec des nuages bas. Des nuages bas peuvent aussi concerner les côtes normandes, le Nord et le Pas-de-Calais.

Cet après-midi, le ciel restera plus variable près de l’océan avec un coup de tonnerre toujours possible en Bretagne ou sur la barrière pyrénéenne. Des orages pourront aussi éclater sur les Alpes du Sud ou la montagne corse. Partout ailleurs, c’est un franc soleil qui continuera de s’imposer.
Près de 35 degrés près de la Méditerranée
Les températures s’annoncent encore chaudes cet après-midi avec près de 35 degrés localement.

Il est prévu cet après-midi 36°C à Nîmes, 35°C à Montpellier et Montélimar, 34°C à Marseille et Limoges, 33°C à Lyon et Clermont-Ferrand, 32°C à Ajaccio, 31°C à Tours, Nantes et Dijon, 30°C au Mans, 29°C à Paris et Strasbourg, 26°C à Lille et Rouen, 24°C à Brest et 22°C à Cherbourg.
Dégringolade des températures demain !
Demain, sous l’influence d’une goutte froide, des orages parfois forts et très pluvieux concerneront les régions du sud et du sud-est de la France. Comme le montre la carte ci-dessous, les cumuls de pluie pourraient être localement importants et provoquer des ruissellements.

Les conditions météo resteront encore sèches et ensoleillées au nord de la Seine, près des frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.
En revanche, les températures vont littéralement dégringoler sous l’effet des orages avec des valeurs en chute libre par endroits.

Il est prévu 22°C à Cherbourg et Brest, 23°C à Biarritz, 24°C à Nantes, 26°C au Mans et à Limoges, 27°C à Toulouse, 29°C à Reims et Nevers, 30°C à Paris et Lyon, 31°C à Strasbourg et Bastia et 32°C à Ajaccio.
La vigilance orange canicule devrait donc être levée sur l’ensemble du territoire ce mardi.