Plus que deux jours de canicule en France : dans quelles régions va-t-on encore dépasser les 35°C ?
La fin de la canicule approche pour la moitié Sud de la France : elle sera très progressive, d'ici mardi matin, et avant cela, certaines régions souffriront encore de températures supérieures à 35°C ce dimanche et demain après-midi.

Alors que la vigilance orange canicule concernait encore la nuit dernière 36 départements, celle-ci va peu à peu se rétracter d'ici à mardi matin, avec la fin progressive de la vague de chaleur en France. Toutefois, pendant les 48 prochaines heures, certaines régions seront encore soumises à de très fortes chaleurs, avec des températures supérieures à 35°C.
Encore plus de 40°C localement ce dimanche
Depuis quelques minutes, la vigilance orange s'est encore réduite : tous les départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, de la Bretagne, mais aussi la Corse et les Hautes-Alpes sont sortis de l'épisode de canicule. Ce soir, ce sera autour de tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine, du Lot ainsi que de ceux de Pays-de-la-Loire de quitter la vigilance orange.
#Chaleur caniculaire perdure ce 16 août 2025, avec 40 stations qui mont mesuré une T°> 40°C
— Meteociel (@meteociel) August 16, 2025
Il n'avait jamais fait + de 40°C sur ces 3 stations en août : #record
40.7 °C à Perpignan (66) (ouverte en 1924)
40.3°C Montpellier (34) (ouverte en 1946)
40°C à Béziers Cap d'Agde (34) pic.twitter.com/pCqwfLi5Ck
Entre lundi et mardi matin, seules les régions Occitanie et PACA seront donc encore soumises à la canicule, ce qui n'empêchera pas ce dimanche le thermomètre de grimper très haut. Alors que le vent de Nord exercera une influence grandissante et moins chaude sur le Nord du pays, les températures dépasseront encore la barre des 35°C dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.
Cet après-midi, prévoyez 35°C tout rond à Limoges, localement 36°C dans les terres corses, 37°C à Marseille, Nîmes, Bordeaux, Cognac, 38°C à Tarbes, 39°C à Toulouse, Agen, Montauban, Auch et Montpellier, 40°C à Perpignan, et localement des pointes à 41°C dans l'intérieur des terres du Languedoc-Roussillon. Ce sera donc le 9e jour consécutif avec des valeurs supérieures à 40°C en France…

Partout ailleurs, les températures seront beaucoup plus raisonnables, avec moins de 25°C près des côtes de la Manche, 25 à 32°C sur le reste de la moitié Nord, 30 à 32°C sur la côte atlantique et les Pyrénées, ponctuellement 34°C vers la vallée de la Loire ou la région lyonnaise.
Lundi, la chaleur régresse encore…
Demain, lundi, l'anticyclone positionné sur la France va s'affaisser au fil de la journée, avec l'arrivée d'orages sur la Bretagne, puis d'autres en soirée par le Sud-Ouest, annonciateurs d'une dégradation orageuse plus marquée pour mardi. La journée sera néanmoins ensoleillée et encore assez chaude, même si les températures auront tendance à baisser.

Lundi après-midi, seules les régions allant du Massif Central à l'Occitanie et au Sud-Est dépasseront encore les 35°C, seuil de très forte chaleur, avec des pointes localement à 39°C dans les terres du Languedoc-Roussillon, mais a priori plus de 40°C. On attend ainsi demain après-midi 35°C à Clermont-Ferrand, Marseille, Montélimar et Montpellier, 36°C à Limoges, Perpignan et Nîmes.
Dans les autres régions, les températures seront comprises entre 25 et 32°C, un peu moins près des côtes de la Manche, avec des pointes à 34°C vers le Centre, la région lyonnaise, la plaine toulousaine et la Corse. Les 30°C, seuil de forte chaleur, seront tout de même atteints en Île-de-France et de l'Est de la Bretagne au Val-de-Loire.
️ Une masse d'air moins chaude s'annonce au fil des ces prochains jours.
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) August 16, 2025
C'est surtout en cours de semaine prochaine que l'on va observer une baisse des températures à l'échelle de la #France.
Toutes les #prévisions #meteo : https://t.co/Qd9Pz7yBBv pic.twitter.com/lrL0lb5OTE
Enfin, mardi et mercredi, la vague de chaleur se terminera au niveau national, la dégradation orageuse faisant nettement baisser les températures. Après une nuit de lundi à mardi encore chaude dans le Sud-Est, la vigilance orange canicule devrait être levée partout, car malgré des pointes à 32-33°C sur le quart Nord-Est, plus aucune région ne dépassera la barre des 35°C.