Météo : fortes pluies, inondations et retour du froid cette semaine !

C'est un début de semaine qui s'annonce très agité avec de fortes pluies dans le sud-ouest et des inondations. Une vigilance rouge a même été émise pour certains départements. Un changement de temps est prévu à partir de demain avec le retour du froid sur la France.

Inondations
De fortes pluies et des inondations dans le sud-ouest du pays.

Nous sortons d'un week-end particulièrement agité entre fortes pluies, fortes rafales de vent et abondantes chutes de neige en montagne. Ce début de semaine s'annonce tout aussi agité, notamment dans le sud-ouest, où de très fortes pluies vont se maintenir au pied des Pyrénées. Une vigilance orange a été lancé sur ces départements pyrénéens.

Une vigilance rouge concerne les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques où des inondations majeures sont attendues

À partir de demain, le temps va redevenir plus calme et les hautes pressions vont se rétablir sur le pays. Ce retour de l'anticyclone sera également marqué par le retour du froid sur la France.

Fortes pluies dans le sud-ouest !

Depuis hier 16 heures, deux départements sont en vigilance rouge en raison des très fortes pluies attendues et des inondations redoutées. La situation s'annonce particulièrement critique sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, deux départements traversés par le gave d'Oloron. Les pluies persistantes vont en effet provoquer des inondations importantes sur les secteurs d'Oloron-Sainte-Marie et Escos. Le pic de crue est prévu entre cet après-midi et ce soir.

Sur le relief pyrénéen, le cumul pluviométrique pourrait se situer entre 150 et 250 millimètres. Au-delà de ces fortes pluies, la brutale remontée de la limite pluie-neige va entraîner une fonte nivale très importante. Ce contexte favorisera des crues généralisées et importantes sur les cours d'eau placés en vigilance.

Inondations
De très fortes pluies attendues au pied des Pyrénées : de 150 à 250 millimètres sur le relief.

En raison des quantités de neige tombées ces dernières heures, le risque d'avalanches est très fort sur les Pyrénées et le nord des Alpes.

Un temps pluvieux concerne également aujourd'hui toutes les régions de l'ouest du pays mais les pluies sont généralement plus faibles que sur les Pyrénées. Dans l'est, le temps est calme, sec mais assez nuageux. En revanche, le soleil va s'imposer généreusement tout au long de la journée des Alpes à la Corse.

Plus calme mais plus froid ensuite

Mardi, un temps plus calme devrait se mettre en place sur la quasi-totalité des régions. Quelques pluies faibles sont toutefois encore attendues le long de la Manche et sur la façade atlantique. Quelques pluies faibles concerneront encore la partie ouest de la barrière pyrénéenne. Ailleurs, le temps sera souvent calme et les éclaircies généreuses. Mercredi, le temps sera calme et sec mais pas forcément ensoleillé. Si le soleil s'imposera dans le sud et l'est du pays, les régions du nord-ouest pourraient se retrouver sous un ciel bien gris.

Entre jeudi et dimanche, les hautes pressions et le froid se maintiendront sur le pays. Si le soleil devrait s'imposer facilement sur le sud du pays, les nuages bas pourraient résister en journée sur la moitié nord du pays. Quelques belles surprises sont toutefois possibles avec le retour de belles éclaircies l'après-midi. Il faudra toutefois confirmer tout ceci au fur et à mesure de la semaine.

Les températures devraient rester hivernales jusqu'à la fin du week-end avec des gelées quasi-généralisées et des maximales 2 à 3 degrés inférieures aux normales de saison.