Météo : fortes pluies demain et chaleur ce week-end !

De bonnes pluies sont attendues demain autour de la Méditerranée. L’été devrait à nouveau s’installer pour la fin de semaine sur la plupart des régions avec du soleil et de la chaleur sur la moitié sud.

Marc Hay Marc Hay 09 Sept 2019 - 01:00 UTC
Lacanau
Vers le retour du beau temps et de la chaleur en fin de semaine.

Alors que la journée de dimanche a souvent été ensoleillée et douce, une perturbation va concerner ces prochaines heures les régions du nord-ouest. Le premier épisode méditerranéen de la saison est attendu demain sur les régions méditerranéennes avec des pluies copieuses au programme. Après ce début de semaine chaotique, les conditions estivales devraient se rétablir par le sud dans un premier temps avant de concerner l’ensemble du pays le week-end prochain. Dimanche prochain, les températures pourraient souvent dépasser la barre des 25 degrés en journée.

Temps pluvieux sur le nord-ouest

Ce matin, une perturbation aborde les régions proches de la Manche avec quelques pluies entre la Bretagne et le Cotentin. À l’avant de cette zone perturbée, un ciel nuageux concerne les régions entre les Pays-de-la-Loire, le Poitou et la Normandie avec quelques ondées possibles. Sur les régions de la moitié sud, les conditions restent parfaitement ensoleillées. Une certaine fraîcheur s’impose ce matin avec des valeurs s’échelonnant de 2 degrés à Reims à 17 degrés à Bastia en passant par 4°C à Orléans, 6°C à Lille, 9°C à Paris et 12°C à Montpellier.

Les nuages vont gagner du terrain cet après-midi et un ciel couvert concernera cet après-midi toutes les régions au nord de la Loire. Les côtes aquitaines seront également sous de nombreux nuages. Les pluies présentes ce matin le long de la Manche concerneront cet après-midi le sud Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Elles pourront localement être soutenues. Le soleil sera plus ou moins voilé des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. Les températures seront globalement stationnaires cet après-midi par rapport à hier avec des maximales comprises entre 15 degrés à Cherbourg et 26 degrés en Corse.

Fortes pluies mardi dans le sud-est

Le premier épisode méditerranéen de la saison est attendu mardi sur les régions du sud-est avec de fortes pluies à la clef autour de la Méditerranée. Dans le même temps, des conditions beaucoup plus agréables concerneront les régions de la moitié nord avec de belles éclaircies et une certaine douceur l’après-midi (22 degrés de moyenne pour les maximales). Les conditions ensoleillées seront de retour dès mercredi sur le sud mais la partie orientale de la Corse conservera une météo très agitée avec de fortes pluies orageuses à la clé. De nombreux nuages s’inviteront aussi le long de la Manche avec quelques bruines.

Dès jeudi, l’été va s’imposer de nouveau sur la moitié sud avec des conditions souvent très ensoleillées et chaudes pour la saison. Au nord de la Loire, le ciel sera souvent nuageux avec quelques pluies locales et faibles. Le beau temps devrait finalement s’imposer partout pour le prochain week-end avec de belles éclaircies sur tout le pays. Si les matinées seront fraîches (notamment sur le nord et dans les campagnes), les températures l’après-midi seront très agréables et estivales avec des valeurs souvent 3 à 4 degrés au-dessus des normales.

Publicité