Météo fin de semaine : vers des températures encore printanières

Des températures à nouveau très douces pour la saison sont attendues pour cette fin de semaine et pour ce week-end. Un véritable ressenti printanier va concerner les régions au sud de la Loire. Ces températures s'inscrivent dans un hiver hors norme.

douceur
Températures à nouveau printanières ce week-end en France.

Alors que cet hiver 2019/2020 pourrait se hisser à la première marche du podium des hivers les plus doux jamais enregistrés en France, un nouveau pic de douceur est attendu ces prochains jours et notamment ce week-end dans le sud du pays. Les régions au nord de la Loire seront elles-aussi concernées par des valeurs très douces malgré un temps un peu plus mitigé. Si la douceur va de nouveau s'imposer ces prochains jours, les températures ne devraient toutefois pas atteindre les valeurs enregistrées dimanche dernier dans le sud-ouest (28.3°C à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques).

Grand soleil dans le sud

Si une perturbation va concerner aujourd'hui les régions du nord-ouest avec des pluies parfois soutenues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France, les conditions s'annoncent véritablement ensoleillées cet après-midi sur un axe allant de l'Aquitaine à la région Grand-Est. Le soleil brillera également sur un large quart sud-est cet après-midi avec des conditions également parfaitement ensoleillées sur les Alpes.

Bien que douces, les températures cet après-midi seront situées 2 à 3 degrés "seulement" au-dessus des valeurs de saison. Les valeurs devraient s'échelonner de 10°C à Langres à 17°C à Bordeaux et Agen en passant par 11°C à Brest et au Havre, 12°C à Dijon et La Rochelle, 13°C à Paris et Besançon, 14°C à Grenoble et Limoges, 15°C à Clermont-Ferrand et Marseille et 16°C à Nice, Bastia, Perpignan et Auch. C'est donc dans le sud-ouest qu'il fera le plus doux aujourd'hui avec la douceur très printanière attendue sur ces régions ce week-end.

De plus en plus de soleil en fin de semaine

Avec le gonflement de l'anticyclone par le sud du pays, les conditions ensoleillées vont peu à peu gagner du terrain, y compris vers les régions situées au nord de la Loire. Les éclaircies devraient s'imposer sur la plupart des régions pour la journée de vendredi. Les grisailles matinales pourraient toutefois persister en journée le long de la Garonne.

Samedi, seules les régions proches de la Manche connaîtront des conditions plus mitigées avec un ciel souvent couvert et quelques pluies faibles. Les températures en profiteront pour gagner 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Au sud de la Loire, le ressenti sera véritablement printanier avec un ciel parfaitement dégagé. Les conditions resteront printanières dimanche sur les régions au sud de la Loire. En revanche, sur le nord du pays, le ciel sera plus nuageux avec quelques pluies faibles possibles le long des frontières du nord-est.

Les prochaines chutes de neige dans les stations de sports d'hiver ne sont pas attendues avant mardi prochain. D'ici là, la grande douceur de ces prochains jours devrait une nouvelle fois mettre à mal l'enneigement dans les principales stations de sports d'hiver.