Météo-France place une quinzaine de départements en vigilance jaune neige et verglas ! Quels départements concernés ?

De faibles chutes de neige sont prévues dans les régions du nord-ouest de la France au cours des prochaines heures. À quoi faut-il s'attendre ?

Nous allons tout de suite vous rassurer : ce qui est prévu demain ne sera pas la tempête de neige du siècle ! Vous voilà très certainement rassurés !

En effet, la présence d’une goutte froide va occasionner un temps faiblement perturbé demain matin dans les régions du nord-ouest. Le passage perturbé ne sera pas très actif et apportera pluie et neige mêlées dans ces régions. En raison de sols pas assez froids et de températures très légèrement positives, la neige ne tiendra souvent pas au sol. Toutefois, elle pourra davantage tenir sur les premières hauteurs, notamment sur les collines normandes.

En journée, des pluies arroseront les régions de l’ouest de la France. Il pourra toujours s’agir de neige seule sur les plateaux normands. L’instabilité va se renforcer au fil des heures autour de la Méditerranée, avec une intensification progressive des précipitations autour des Cévennes et sur l’est de la Corse.

À quoi faut-il donc s’attendre pour cette journée de vendredi ? Quels sont les départements placés en vigilance jaune neige et verglas dans les régions du nord-ouest ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Vigilance jaune neige et verglas

Météo-France a donc placé, ce jeudi après-midi, une quinzaine de départements du nord-ouest de la France en vigilance jaune neige et verglas. Il s'agit de l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Manche, le Calvados, l'Eure, les Yvelines, l'Essonne, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.

Des précipitations attendues dans les régions du nord-ouest ce vendredi matin.
Des précipitations attendues dans les régions du nord-ouest ce vendredi matin.

De faibles précipitations sont en effet attendues sur ces régions ce vendredi matin. Il s'agira très souvent de pluie et neige mêlées. Cette neige aura du mal à tenir au sol en raison de sols pas suffisamment froids.

En revanche, dès les premières hauteurs, les précipitations pourraient se faire sous forme de neige seule. Ce sont les collines normandes qui, a priori, pourraient voir les sols blanchir plus facilement. Un saupoudrage est possible sur les plateaux franciliens ou sur les hauteurs des Hauts-de-France.

Mais d'une manière générale, cette dégradation hivernale ne devrait pas engendrer de difficultés, en raison de températures légèrement positives et de précipitations faibles.

Des pluies dans l'ouest demain après-midi

Demain après-midi, des pluies sont attendues dans les régions de l’ouest de la France, notamment entre les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Quelques flocons pourront encore se mêler à la pluie entre l’intérieur de la Bretagne et les collines normandes.

Quantités de neige attendues d'ici la fin du week-end.
Quantités de neige attendues d'ici la fin du week-end.

Dans le même temps, la présence de la goutte froide sur la France va diriger un flux de secteur sud-est en Méditerranée. Les précipitations vont se renforcer au fil des heures, avec des pluies de plus en plus modérées autour des Cévennes et sur l’est de la Corse. Il neigera demain après-midi dès 1 200 mètres sur les Cévennes et dès 1 500 mètres sur le relief corse.

Le froid se maintient

Les températures vont rester froides pour la saison ce vendredi, avec des valeurs souvent en-dessous des normales de saison, notamment dans l'ouest du pays.

Températures sous les valeurs de saison ce vendredi après-midi.
Températures sous les valeurs de saison ce vendredi après-midi.

Il est prévu ce vendredi matin de -3°C à Clermont-Ferrand à 6°C à Nice. Il fera souvent entre -1°C et 1°C au nord de la Loire.

Vendredi après-midi, les maximales s'échelonneront de 3°C à Nantes et Rouen à 16°C à Perpignan et Ajaccio. Les valeurs ne dépasseront souvent pas les 3 à 5 degrés sur un large quart nord-ouest de la France.