Perturbations ces prochains jours en France : où pleuvra-t-il le plus d'ici ce week-end ?

L'activité dépressionnaire présente sur l'Atlantique va générer des pluies ces prochains jours. Toutes les régions ne seront toutefois pas logées à la même enseigne. Le sud-est sera également concerné par de l'instabilité.
La France se situe cette semaine au carrefour de deux influences. Il y a les hautes pressions situées au sud des Açores et qui s'étirent jusqu'à l'Europe centrale, en passant par le bassin méditerranéen. Dans le même temps, les dépressions circulent sur l'Atlantique, freinées dans leur progression vers le Vieux-Continent par l'anticyclone.
Au cours des prochains jours, quelques fronts parviendront à traverser (en partie) le territoire, apportant ainsi quelques précipitations. Ces pluies, particulièrement bénéfiques pour la nature en ce début d'hiver, demeureront toutefois relativement modérées. Quelques régions parviendront également à rester au sec durant cette période.
L'ouest et le golfe du Lion en ligne de mire
Avec l'activité dépressionnaire présente sur l'océan, ce sont très logiquement les régions de l'ouest qui seront les plus concernées par les précipitations au cours des prochains jours. Ce mercredi est marqué par la progression de la perturbation arrivée la veille par la Bretagne. Elle s'étirera au fil des heures de la façade atlantique jusqu'à la Lorraine. Elle ne parviendra pas à poursuivre au-delà de ces régions en raison des hautes pressions.

À son passage, il faut s'attendre à des cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 15 mm sur une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire, le nord-ouest de la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et une partie de la Lorraine. Quelques averses se déclencheront à l'arrière, apportant quelques millimètres localement. Pendant ce temps, un vent de sud-est fera remonter des nuages et des pluies depuis la Méditerranée en direction du Languedoc.
#Pluies ️️ Voici les relevés pluviométriques depuis dimanche 0h :
— Temps Breton (@Temps_Breton) December 9, 2025
️ 62 mm à Brest
️ 60 mm à Brennilis
️ 60 mm à Plouguerneau
️ 55 mm à Ploudalmézeau
️ 53 mm à Sizun
️ 50 mm à Meucon
️ 50 mm à Coray
️ 47 mm à Bannalec
️ 46 mm à Camors
️ 45 mm à Ploërdut#Bretagne pic.twitter.com/jYSFahNeKZ
Ces précipitations s'estomperont dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir déversé entre 20 et 40 mm, principalement sur le relief cévenol. Après une journée de jeudi plus stables et souvent sèche, un nouveau front océanique abordera le nord-ouest du territoire. Il s'agira de petites pluies faibles et éparses qui progresseront samedi en direction d'un axe allant de l'Atlantique au nord de la Seine.
Toujours pas de neige en montagne, des perspectives inquiétantes
Au-delà de la fin de semaine, un temps plus sec devrait s'installer. Ainsi, à partir de dimanche, l'anticyclone va se renforcer et repousser l'activité dépressionnaire présente sur le proche Atlantique. Le risque de pluie ne sera pas d'actualité, sauf peut-être en milieu de semaine prochaine en raison de la présence d'une goutte froide en Méditerranée. Elle pourrait ainsi faire remonter des précipitations entre les Pyrénées et les départements bordant la Grande Bleue.

Cette situation, qui s'accompagnera de températures toujours largement supérieures aux normales de saison, devrait se maintenir jusqu'au début des vacances de Noël. Ainsi, les probabilités pour voir tomber la neige en montagne avant le début des congés sont très faibles. Seules les Pyrénées pourraient voir tomber les flocons en liaison avec la petite dépression présente en Méditerranée la semaine prochaine.
Le début de la saison de sports d'hiver s'annonce donc compliqué dans les stations de moyenne altitude. Seuls les plus hauts domaines des Pyrénées et surtout des Alpes pourront espérer proposer un enneigement de qualité aux vacanciers. Pour les autres, espérons le retour de conditions un peu plus hivernales d'ici la fin décembre...