Météo en France : la chaleur s'annonce-t-elle durable ou bien le flux océanique va revenir ? Découvrez les prévisions

Une météo plus anticyclonique avec une chaleur parfois forte à localement très forte. C'est ce qui est annoncé en France. Mais cela va-t-il durer ?
Les conditions météo de ces prochains jours s'annoncent plutôt chaudes. Certes des orages sont attendus notamment samedi et dimanche (attention au caractère parfois violent), mais les températures devraient rester douces à chaudes. Est-ce que cela sera encore le cas d'ici le début de semaine prochaine ? Et ensuite ? Découvrez les prévisions et tendances météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une chaleur parfois forte
Les températures vont déjà progresser ce jeudi après-midi sur une grande partie de la France. Pour autant, demain vendredi devrait marquer un pic de chaleur un la moitié sud et un large quart sud-ouest, en remontant quasiment jusqu'en région parisienne.
En effet, il est par exemple prévu entre 30 et 31°C à l'ombre sur Orléans mais parfois plus de 35°C en région bordelaise. Cela indique que le seuil de très forte chaleur pourrait bel et bien être atteint voire dépassé.

Une chaleur bien présente aussi sur le pourtour méditerranéen avec des valeurs pouvant atteindre voire dépasser les 30°C. Le long des côtes méditerranéennes, les maximales pourront rester plus basses mais la perception d'une météo très printanière à estivale devrait être au rendez-vous.
Ailleurs sur l'hexagone, pas de froid en prévision puisque les températures devraient dépasser les 20°C et même fréquemment les 24 à 25°C, ce toujours à l'ombre.
Une chaleur orageuse
D'ici la journée de samedi, de l'instabilité va se mettre en place. Toutefois, les températures auront le temps de grimper en journée, favorisant la présence d'une chaleur certes modérée côté thermomètre (entre 25°C et 29°C, localement 30°C soit un peu de forte chaleur donc) mais le ressenti sera lourd.

Pour rappel, cette lourdeur que l'on ressent en saison estivale (ou bien dès qu'il y a un peu de douceur) est un indicateur calculé avec la température et l'humidité de l'air. Plus ces deux paramètres sont élevés, plus le ressenti sera désagréable : le corps aura de plus en plus de mal à réguler sa température.
On surveillera donc les développements orageux locaux qui sont attendus dans l'après-midi et soirée de samedi. Chutes de grêle, rafales de vent et pluie abondante sont à prévoir. Les précisions quant à cette dégradation orageuse seront apportées au fil de ces prochaines heures.
Retour du flux océanique la semaine prochaine ?
D'ici la journée de dimanche, on devrait encore garder une certaine douceur voire chaleur, surtout au sud et à l'est. Cela étant, d'ici le courant de semaine prochaine, les conditions météo devraient évoluer en faveur du retour du régime océanique.
Alors non, cela ne s'annonce pas comme en plein hiver avec des nuages bas, grisailles et pluies durables. Mais une météo bien plus fraîche pour la saison (parfois pas plus de 14 à 16°C) est envisageable lorsque les nuages seront les plus présents.
Aussi, des passages pluvieux voire localement orageux pourraient se présenter sur l'hexagone. Pas de signe d'épisode caniculaire à ce jour d'ici le début et milieu de semaine prochaine. On veillera toutefois à l'évolution de la configuration atmosphérique d'ici la Pentecôte : chaleur parfois marquée en perspective...