Météo du week-end : les températures vont-elles enfin remonter ?

Cette semaine, de nombreuses gelées ont encore touché un bon nombre de régions françaises. À partir du week-end, les températures devraient très légèrement progresser et les gelées quasiment disparaître. À quand une véritable envolée du mercure ? Éléments de réponse.

Froid
Bonne nouvelle ! Les températures devraient légèrement remonter ce week-end en France !

Vous vous demandez sans doute si les températures vont enfin remonter et redevenir un peu plus printanières. À cette question, nous vous répondons qu'il va falloir patienter encore un peu. La hausse des températures va en effet se dérouler en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les températures minimales vont remonter et les gelées vont quasiment disparaître ce week-end. Toutefois, les valeurs en journée resteront inférieures aux normales de saison et le ressenti restera frisquet en raison du vent de secteur nord-est. Une remontée plus franche des températures est toutefois envisagée pour la semaine prochaine avec le retour d'une certaine douceur sur l'hexagone.

En attendant cette remontée des températures, les gelées ont malheureusement été fréquentes cette semaine et parfois fortes. Hier encore, de nombreuses villes ont enregistré une température inférieure à 0°C : -6°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne, -5°C à Charleville-Mézières dans les Ardennes, -4°C à Fontainebleau en Seine-et-Marne, -3°C à Flers dans l'Orne, -2°C à Ambérieu dans l'Ain et -1°C à Orléans dans le Loiret.

Encore quelques gelées avant une remontée du mercure ce week-end

Les gelées sont encore fréquentes ce jeudi matin. Si le soleil s'impose ce matin sur une très large partie du pays, les températures au lever du jour sont souvent négatives : -3°C à Reims, Clermont-Ferrand et Aurillac, -2°C à Nancy, -1°C à Dijon et 0°C à Rennes, Rouen, Strasbourg, Poitiers et Grenoble. Les températures resteront inférieures aux normales de saison cet après-midi avec des valeurs s'échelonnant de 10°C à Cherbourg et Lille à 17°C à Toulouse et Montpellier.

Vendredi, les gelées devraient rester assez nombreuses mais elles seront moins fortes que la veille. Les nuages seront également assez nombreux au nord de la Seine avec un vent de secteur nord-est désagréable et frais. Le temps sera plus instable également entre les Pyrénées et le Massif central avec quelques averses (de neige au-dessus de 600 à 800 mètres d'altitude). Quelques ondées sont également attendues entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse (averses de neige au-dessus de 1000 à 1300 mètres selon les massifs).

Un week-end plus ensoleillé ?

Samedi, les nuages resteront encore très nombreux sur le pays. À la faveur d'un ciel plus couvert pendant la nuit, les températures minimales ne devraient pas autant baisser et les gelées devraient donc reculer par rapport à cette semaine. Quelques valeurs négatives sont toutefois encore attendues sur le nord du pays. En journée, le ressenti restera frais et les valeurs souvent 2 à 4 degrés inférieures aux normales de saison. Quelques éclaircies sont quand même attendues sur le sud du pays.

Dimanche, de belles éclaircies reviendront sur les régions proches de la Manche et de l'Atlantique. Le soleil s'imposera également autour du Languedoc-Roussillon. Le ciel restera encore assez nuageux sur les régions de l'est et des averses, parfois orageuses, se déclencheront sur l'extrême quart sud-est et la Corse. Les températures dimanche après-midi seront orientées à la hausse et gagneront 2 à 3 degrés par rapport à samedi.

La semaine prochaine, les températures devraient encore gagner quelques degrés pour retrouver un niveau plus printanier. Le temps s'annonce également sec avec de belles éclaircies généralisées à tout le pays.