Météo du week-end : entre brouillards et belles éclaircies

Malgré le retour des hautes pressions, les conditions ne s'annoncent pas forcément ensoleillées pour ce week-end. Les brouillards et nuages bas pourront mettre localement beaucoup de temps à de dissiper. Les dernières prévisions du week-end.

brouillards
Nombreux brouillards et nuages bas ce samedi matin sur la plupart des régions.

Si les hautes pressions vont s'installer pour pour quelques jours sur le pays, la journée d'hier a encore été bien arrosée avec des cumuls qui ont localement dépassé les 30 millimètres. Dans le département du Doubs, la commune de Mouthe a enregistré 40 millimètres en l'espace de 18 heures. Par ailleurs, la journée d'hier a une nouvelle fois été très douce avec des valeurs 2 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. C'est bien entendu autour de la Méditerranée que les températures ont été les plus douces avec 18°C à Hyères, 17°C à Perpignan, 16°C à Montpellier et 15°C à Bastia.

Nombreux brouillards

Après le passage de la perturbation d'hier, l'humidité est encore bien présente dans les basses couches et se traduit par de nombreux brouillards et nuages bas. Quasiment toutes les régions sont concernées ce matin par ces phénomènes de basses couches. Quelques plus belles éclaircies sont observées ce matin entre la région Poitou-Charentes et le Limousin. Les régions vraiment épargnées par les brouillards ce matin sont celles situées entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Le vent reste sensible autour de la Méditerranée et notamment le mistral avec des rafales à 70 km/h.

L'évolution devrait être plutôt favorable cet après-midi mais la dissipation des brouillards et nuages bas reste très difficile à prévoir. La grisaille pourrait persister cet après-midi entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre, la Normandie et les Hauts-de-France. La grisaille devrait être aussi tenace le long de la Garonne. De belles éclaircies reviendront sur le nord-est et entre le Poitou-Charentes et l'Auvergne. La journée sera très belle en montagne avec des conditions parfaitement ensoleillées sur les Pyrénées et les reliefs de l'est.

Vers des conditions de plus en plus ensoleillées

Pour dimanche, les hautes pressions se maintiendront avec un temps sec sur tout le pays. Toutefois, les brouillards et nuages bas resteront tenaces sur les régions de l'ouest et sur le Val de Saône. Cette journée de dimanche semble vouloir être plus ensoleillée, notamment entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France. De faibles gelées, quasi-généralisées, sont attendues pour cette matinée de dimanche. Des nuages concerneront également le pourtour méditerranéen.

À ce stade de la prévision, les conditions anticycloniques devraient se maintenir jusqu'en début d'année prochaine. Lundi prochain, le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions. Les grisailles pourraient toutefois se maintenir sur les régions de l'ouest et sur le Val de Saône. Une petite faiblesse de l'anticyclone pourrait laisser s'approcher une perturbation pour le 31 décembre avec quelques gouttes sur les régions proches de l'Atlantique. La nouvelle année débutera de manière très calme avec un temps souvent sec et ensoleillé. Quelques gouttes sont une nouvelle fois attendues dans le sud-ouest du pays.

Vidéos marquantes