Météo : week-end ensoleillé mais froid !

Dans la continuité de cette fin de semaine, les températures vont continuer à baisser ce week-end. La matinée de dimanche sera la plus froide avant une remontée des valeurs la semaine prochaine.

Marc Hay Marc Hay 13 Avr 2019 - 00:00 UTC
froid
Météo bien ensoleillée ce week-end mais fréquentes gelées.

Les températures de ces derniers jours pourraient être un peu plus élevées pour la saison... Certes, le soleil s'est imposé hier après-midi sur la quasi-totalité du pays mais les températures sur le nord-est étaient bien souvent 2 à 4 degrés sous les normales de saison. Si les thermomètres ont affiché une vingtaine de degrés à Nîmes et Montpellier hier après-midi, il ne faisait que 10 degrés à Lille ou Cherbourg. Le mercure n'a pas dépassé les 11 degrés à Reims et Metz et les 12°C à Paris.

Gelées quasi-généralisées ce week-end !

À la faveur d'un flux de secteur nord-est et d'un ciel très souvent dégagé, les températures sont négatives ce matin sur un bon nombre de villes. Les valeurs prévues ce matin sont souvent comprises entre -3 et 3 degrés sur la moitié nord : -3°C à Aurillac, -2°C à Reims, Alençon et Clermont-Ferrand, -1°C à Nancy, 0°C à Caen, 1°C à Cherbourg, Rennes et Mulhouse, 2°C à Nantes et 3°C dans Paris. Si les températures vont remonter dans l'après-midi, elles resteront souvent sous les normales de saison sur un large quart nord-est avec pas plus de 8°C à Nancy et Strasbourg, 9°C à Lille et 11°C à Paris.

Côté ciel, la matinée s'annonce bien ensoleillée sur quasiment tout le pays malgré quelques nuages de beau temps sur le nord-est. Quelques ondées sont également possibles ce matin sur les Alpes du Sud et en Corse. Cet après-midi, les nuages vont se multiplier sur un large quart nord-est. Ils pourront apporter quelques flocons sur les Ardennes, les Vosges, le Jura et les Alpes. L'instabilité devrait également reprendre et se renforcer par rapport à ce matin entre les Alpes du Sud, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse avec des averses à caractère orageux et de la grêle. Partout ailleurs, le ciel sera bien dégagé avec un peu de vent autour du Golfe du Lion.

Remontée des températures la semaine prochaine

Avant la remontée des températures la semaine prochaine, la matinée de dimanche sera très certainement la plus froide de la série avec des gelées quasi-généralisées. Les valeurs pourront localement descendre à -4/-5 degrés dimanche matin (-4 à Clermont-Ferrand, -2 à Reims et Orléans, -1 à Caen, Nancy et Limoges, 0 à Lyon et Tours et 2 petits degrés dans Paris). Les températures l'après-midi resteront elles aussi beaucoup trop fraîches pour la saison avec une dizaine de degrés tout au plus sur les régions les plus au nord.

froid bis
La matinée de dimanche sera la plus froide avec des températures proches de -4 à -5 degrés localement.

Dès le début de la semaine prochaine et notamment lundi après-midi, la masse d'air va se radoucir et les températures retrouveront un niveau plus normal pour la saison. La journée de lundi s'annonce d'ailleurs dans l'ensemble plutôt ensoleillée malgré un voile nuageux un peu plus dense sur les régions de l'ouest et quelques gouttes en Bretagne. Si la journée de mardi prochain sera plus humide avec des pluies entre la Normandie et la Méditerranée, il semble désormais acquis que les températures vont redevenir très douces à l'horizon du milieu de semaine prochaine avec des maximales souvent proches de la barre des 20 degrés aussi bien au nord qu'au sud ! La petite séquence hivernale devrait donc prendre fin dès la fin du week-end !

Publicité