Météo du week-end de Pâques : soleil et chaleur avant les orages !

Une météo estivale concerne la France depuis plusieurs jours avec des températures anormalement élevées. Le week-end de Pâques sera dans un premier temps ensoleillé et chaud avant l'arrivée d'une dégradation orageuse dimanche.

Chaleur paris
Plus de 27°C enregistrés hier après-midi à Paris.

Une chaleur remarquable touche la France depuis maintenant plusieurs jours avec des températures parfois 10 à 14 degrés au-dessus des normales de saison. C'est en Île-de-France qu'il a fait le plus chaud hier après-midi au niveau national avec une maximale de 27.1°C enregistrée dans Paris. Paris a donc enregistré sa deuxième journée consécutive à plus de 25°C - une série qui devrait se poursuivre au moins jusqu'à samedi (peut-être même dimanche).

D'autres villes de France ont également enregistré des températures remarquables hier : 26°C à Dax et Biarritz, 25°C à Nantes et Strasbourg, 24°C à Caen et Rennes et 23°C au Havre et à Brest. C'est autour de la Méditerranée que les températures étaient les moins élevées hier après-midi avec 19°C à Ajaccio et Perpignan et 20°C à Nice.

Soleil et chaleur !

Le plein soleil s'impose ce matin sur l'ensemble du territoire. Seuls quelques nuages bas peuvent temporairement s'inviter autour du Golfe du Lion. Le vent d'autan reste sensible avec des rafales à 60 km/h. Côté températures ce matin, les valeurs sont de moins en moins froides avec 5°C à Reims, 7°C à Nancy, Limoges et Montpellier, 8°C à Orléans et Cherbourg, 10°C à Tours et Bordeaux, 11°C au Mans et à Nice et 12°C à Paris et La Rochelle.

Les conditions attendues cet après-midi seront une nouvelle fois estivales avec un soleil généralisé à la plupart des régions. Une toute petite évolution orageuse est seulement attendue sur les Pyrénées. Les températures attendues cet après-midi seront dignes d'un mois de juillet au nord de la Loire avec 23°C à Brest, 24°C à Caen, 25°C à Brest et à Nancy, 26°C à Nantes, Reims et Orléans et 27°C à Paris et Bourges. Les valeurs seront également dignes d'un mois de juin dans le sud avec 26°C à Lyon et Agen et même 28°C à Limoges.

Arrivée progressive des orages par l'ouest

Les conditions resteront une nouvelle fois estivales samedi sur le pays. Une petite évolution orageuse abordera la façade atlantique en cours d'après-midi avec à priori une activité électrique très limitée. Les températures resteront très élevées avec pas moins de 26°C à Rouen, Paris, Bourges, Lyon et Agen. Les orages devraient gagner une petite moitié ouest dimanche avec sur ces régions une baisse des températures. Les conditions resteront très ensoleillées et chaudes sur les régions centrales et de l'est avec des valeurs souvent supérieures à 25 degrés.

Après les orages du week-end, les conditions devraient peu à peu redevenir anticycloniques en début de semaine prochaine. Si les températures seront un peu plus fraîches sur le nord (en raison du basculement du flux au secteur nord-est), une certaine douceur se maintiendra sur le sud du pays. La douceur pourrait ensuite de nouveau se généraliser à tout le pays en milieu de semaine prochaine avec une vingtaine de degrés sur tout le pays en journée.