Météo : du soleil cette semaine et des températures qui vont s'envoler

Bonne nouvelle si vous êtes en vacances ! L'été s'installe pour quelques jours sur la France avec du soleil et de la chaleur. Une dégradation orageuse est toutefois envisagée par l'ouest à partir de vendredi.

Soleil
Météo ensoleillée cette semaine à Paris.

Le soleil et les températures estivales sont de retour sur la France après une séquence de 12 jours où les températures ont été un peu fraîches pour la saison (avec un indicateur national thermique sous la normale du 6 au 17 juillet inclus).

La chaleur était donc de rigueur hier après-midi sur tout le pays. C'est dans le Var qu'il a fait le plus chaud avec des maximales parfois situées entre 36 et 39 degrés (38.7°C à Cogolin).

Une nouvelle goutte froide devrait impacter la France en fin de semaine avec de nouvelles averses orageuses

Cette semaine, l'anticyclone va donc largement nous protéger avec des conditions souvent ensoleillées et des températures de plus en plus chaudes. Le pic de chaleur est attendu pour la journée de jeudi avec des températures qui pourraient dépasser les 37 degrés dans le sud-ouest.

Une dégradation est toutefois attendue à partir de vendredi par les régions de l'ouest avec l'arrivée très probable d'une nouvelle goutte froide.

Beau temps et chaleur raisonnable

Ce matin, le soleil s'impose généreusement sur tout le pays. Des nuages bas s'invitent toutefois entre le Pays basque et la Garonne. Le ciel est également un peu plus variable sur le Massif central et les Alpes.
Cet après-midi, le très beau se maintiendra sur tout le pays. Quelques nuages gagneront les régions proches des frontières du nord-est avec éventuellement une petite averse. Quelques averses orageuses pourront également se déclencher en deuxième partie de journée sur les Alpes.
Les températures ce matin s'échelonnent de 11°C à Aurillac à 24°C à Perpignan et Nice. Il fait 18°C à Nantes, Paris, Bordeaux et Toulouse.

Les températures cet après-midi seront stationnaires par rapport au week-end avec 25°C à Biarritz, 27°C à Nancy et Lille, 28°C à Strasbourg, 29°C à Paris et Lyon, 30°C à Brest, 31°C à La Rochelle, 32°C à Nantes, Bordeaux, Marseille et Bastia, 33°C à Montpellier et 34°C à Perpignan.

Dégradation à partir de vendredi

Mardi sera à nouveau une très belle journée ensoleillée. Quelques cumulus de beau temps pourront circuler dans le sud-ouest ainsi qu'entre la Normandie et la frontière belge. Quelques averses orageuses pourront une nouvelle fois toucher les Pyrénées et les Alpes. Mercredi sera également une très belle journée ensoleillée. Les températures resteront très chaudes avec de 30 à 32 degrés en Bretagne et des pointes à 35 degrés dans le sud.

Jeudi sera encore une journée très ensoleillée mais sera surtout la journée la plus chaude de cette semaine avec un pic de chaleur dans le sud-ouest. Les températures pourront en effet dépasser les 36/37 degrés dans le sud-ouest.

À partir de vendredi, une nouvelle dégradation devrait arriver sur les régions de l'ouest avec des averses orageuses. Cette dégradation orageuse devrait gagner du terrain le week-end prochain avec des averses orageuses qui devraient se généraliser entre samedi et dimanche à tout le pays. Les températures perdront 3 à 5 degrés en fin de semaine, notamment sur le nord du pays. Le pourtour méditerranéen devrait rester en marge de cette dégradation avec la poursuite d'une belle météo ensoleillée.