Météo : du 18 au 20 juillet, de violents orages sont attendus en France, accompagnés d'une chute des températures !
Des orages localement violents sont attendus au cours des prochaines heures, avec par endroits de très fortes pluies et un risque d’inondations. Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune

Alors que la chaleur va considérablement monter d’un cran ce vendredi, avec plus de 30 °C attendus sur le nord et plus de 35 °C dans le sud du pays, des orages localement violents vont éclater dans plusieurs régions de France à partir de demain après-midi.
Météo-France a d’ores et déjà placé une dizaine de départements en vigilance jaune en raison d’orages parfois forts, notamment en Normandie où les précipitations pourraient être intenses et provoquer des inondations.
C’est en réalité un week-end de plus en plus agité qui s’annonce, avec de nouveaux orages localement violents attendus samedi, cette fois dans les régions de l’Est.
Dimanche sera aussi une journée maussade, marquée par des pluies soutenues et parfois orageuses dans plusieurs régions, avec en prime une très nette baisse des températures.
À quoi faut-il concrètement s’attendre au cours des prochains jours ? Quelles seront les régions touchées par les intempéries ? Retrouvez toutes nos prévisions météo dans cet article.
Alerte aux orages
En raison de l’approche d’un talweg atlantique, des orages localement violents éclateront dès demain après-midi.
Météo-France a d’ores et déjà placé neuf départements en vigilance jaune pour des phénomènes localement violents attendus en direction de la Normandie : l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime.

Comme le montre la carte ci-dessus, les orages pourraient être particulièrement pluvieux en direction de la Normandie, avec des cumuls de pluie susceptibles de provoquer d’importants ruissellements.
Ces cumuls pourraient encore s’accentuer avec la dégradation pluvio-orageuse également attendue dimanche dans les régions du nord-ouest de la France.
Des orages aussi dans le sud-ouest
Si des orages éclateront dans le nord-ouest de la France vendredi après-midi et en soirée, il faudra également surveiller des orages localement violents dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest du pays.

Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Goutte froide samedi
Une goutte froide positionnée sur le sud des îles Britanniques samedi devrait engendrer un flux de secteur sud-ouest bien dynamique.

Ce sont principalement les régions de l’Est qui seront touchées par ces phénomènes localement forts. Les orages pourront être accompagnés de fortes rafales de vent, de violentes chutes de grêle et de précipitations intenses en peu de temps.
Un dimanche très maussade dans le nord-ouest
La journée de dimanche s’annonce particulièrement maussade dans les régions du nord-ouest, avec des pluies orageuses parfois soutenues.

À la mi-journée, les pluies, parfois orageuses et soutenues, concerneront les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, la Normandie, le Centre, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
À l’arrière du front, un ciel de traîne se mettra en place avec des averses orageuses, dans une ambiance particulièrement rafraîchie.
Le soleil et la chaleur se maintiendront sur les régions méditerranéennes, mais le ciel deviendra de plus en plus voilé entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est. Ce front pluvio-orageux devrait s’évacuer lundi par les régions de l’Est, tout en épargnant les rivages méditerranéens.

Comme le montre la carte ci-dessus, la baisse des températures sera marquée dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.
La chaleur se maintiendra dans l’Est et le Sud-Est, avant l’arrivée du front pluvio-orageux.