Météo : deux journées complètement folles attendent la France la semaine prochaine. Que va-t-il se passer ? Les infos

Après des semaines et des semaines de pluie, de neige et plusieurs tempêtes, une météo complètement folle attend la France la semaine prochaine. Que va-t-il se passer ? Découvrez les toutes dernières prévisions.
Voilà près de 40 jours qu'il pleut non-stop au-dessus de la France. C'est la période la plus longue depuis 1959 ! Le pays a été touché par d'importantes intempéries au cours de ces dernières semaines avec des pluies parfois diluviennes, des inondations, de la neige et le passage de plusieurs tempêtes.
Depuis près de 10 jours, des régions entières sont concernées par d'importantes crues. Plusieurs départements restent d'ailleurs ce samedi 21 février placés en vigilance rouge. Les cours d'eau continuent de monter par endroits alors qu'il ne pleut plus. La décrue, quand elle va s'amorcer, s'annonce extrêmement lente.
Mais une météo complètement inattendue se profile la semaine prochaine. Que va-t-il se passer ? À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Comment expliquer un tel bouleversement ? Voici les toutes dernières prévisions.
Une ambiance printanière dans le sud
Avec le retour progressif des hautes pressions, le soleil est de retour dans les régions du sud de la France. C'est une excellente nouvelle pour les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne qui ont été pendant plusieurs jours placés en vigilance rouge.
La décrue de la Garonne va donc se poursuivre et les conditions météo sèches attendues ces prochains jours devraient clairement rassurer les habitants.
Une France coupée en deux ce dimanche
Si le soleil s'imposera facilement ce dimanche dans les régions du sud de la France, au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, l'amélioration sera plus difficile sur le nord du pays.

En effet, ces régions sont et vont encore rester pendant quelques heures sous l'influence du courant perturbé. Des pluies sont donc attendues ce dimanche après-midi entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Grand Est.
Un lundi encore perturbé
La perturbation arrivée ce dimanche sur l'extrême nord du pays apportera encore quelques pluies faibles lundi sur le nord du pays.
Dans le même temps, le soleil continuera de s'imposer entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine, les Alpes et les régions méditerranéennes.
Une météo "folle" entre mardi et mercredi
Ce qui va se passer ensuite pourrait fortement vous étonner. En effet, mardi, il n'est prévu aucune goutte de pluie sur la France, un véritable miracle après des semaines de pluie et d'intempéries. Si le soleil s'imposera généreusement sur presque tout le pays, les nuages pourraient être plus nombreux dans le nord-est de la France.

Les températures seront très douces sur tout le pays avec des pointes à près de 25 degrés attendues dans les Pyrénées-Atlantiques. Il va flotter un petit air d'été la semaine prochaine sur le Pays basque.
Un mercredi exceptionnel !
Mercredi, le soleil devrait s'imposer sur tout le pays. La barre des 20 degrés sera a priori franchie au nord de la Loire, tandis que des pointes à plus de 25 degrés sont toujours envisagées dans le sud-ouest du pays.

Jeudi, quelques nuages pourraient revenir près de la Manche avec quelques averses. Mais dans l'ensemble, c'est le soleil et la douceur qui se maintiendront sur une grande partie de l'Hexagone.
Une perturbation pourrait traverser le pays vendredi, mettant fin à cette météo complètement exceptionnelle pour une fin de mois de février. Une tendance que nous serons amenés à reconfirmer au cours des prochains jours.