Météo : descente d'air polaire cette semaine et retour de la neige !

C'est un radical changement de temps qui s'opère pour cette première semaine de l'année 2022. Après les records de douceur, une descente d'air polaire va concerner la France avec le retour de la neige à très basse altitude. Explications.

Neige
Bonne nouvelle ! Cette première semaine de l'année sera marquée par le retour de la neige sur tous les massifs !

Ces derniers jours ont été marqués par une douceur exceptionnelle (canicule hivernale) avec de nombreux records à la clef. La barre des 25 degrés a même été franchie dans le sud-ouest du pays. Pour celles et ceux qui étaient en vacances au Pays basque notamment, ils ont ont pu profiter d'une douceur hivernale bien agréable !

Si la douceur va se maintenir pour encore quelques heures, un brusque changement est attendu entre mardi et mercredi avec l'invasion d'air polaire par le nord du pays dès le milieu de la semaine. Bonne nouvelle toutefois, cette arrivée d'air polaire permettra le retour de la neige à très basse altitude - une excellente nouvelle pour les stations de sports d'hiver !

Météo pluvieuse au nord

Une perturbation concerne donc ce lundi matin les régions du nord-ouest avec des pluies entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Sur une large moitié nord, le ciel est couvert. Quelques ondées sont possibles le long des frontières du nord-est. Dans le sud, le temps est plus calme et surtout plus sec. Le soleil brille généreusement entre les Pyrénées, les Alpes du Sud, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Cet après-midi, la perturbation gagnera les régions situées au nord de la Loire avec des pluies. Le vent d'ouest sera sensible avec des rafales de secteur sud-ouest à 50/60 km/h. Au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon, le temps restera calme et plutôt agréable avec un ciel voilé. Les nuages resteront peu nombreux des Pyrénées à la Méditerranée.

Les températures restent toujours aussi douces et bien supérieures aux normales de saison. La barre des 20 degrés sera probablement une nouvelle fois franchie cet après-midi au pied des Pyrénées. Biarritz devrait afficher une vingtaine de degrés en milieu d'après-midi sous un beau soleil. Sous les pluies de la perturbation, la douceur sera également marquée avec 12°C à Brest, 13°C à Paris et 14°C à Nantes et à Bourges.

Descente d'air polaire !

Mardi, une nouvelle perturbation gagnera la France et apportera des pluies entre le sud-ouest et le nord-est. Sous cette perturbation, de fortes rafales de vent sont possibles avec des pointes à 70/80 km/h dans les terres. Le temps sera encore beau et les éclaircies généreuses entre les Pyrénées et les Alpes. Les nuages bas pourraient être nombreux sur les régions méditerranéennes.

Mercredi, la perturbation de la veille apportera des chutes de neige à basse altitude sur les reliefs de l'est et sur les Pyrénées. Les éclaircies reviendront dans le nord-ouest. Les températures chuteront par rapport à la veille avec bien souvent 5 à 7 degrés de moins en l'espace de 24 heures seulement.

Froid
Nombreuses gelées prévues ce jeudi matin.

Jeudi, le temps sera calme et le ciel souvent dégagé avant l'arrivée d'une perturbation en journée par les côtes de la Manche. Sous un ciel dégagé pendant la nuit, les gelées devraient être nombreuses jeudi matin.

Vendredi, la perturbation arrivée la veille aura glissé vers les régions de l'est et apportera toujours de la neige à basse altitude sur les reliefs. Les éclaircies seront entrecoupées d'averses dans les régions du nord-ouest.

Le prochain week-end restera instable avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Des averses de neige concerneront l'ensemble des reliefs. Les températures resteront conformes aux normales de saison avec des maximales souvent comprises entre 8 et 10 degrés du nord au sud. Vous l'aurez compris, après cette période de très grande douceur, l'hiver va reprendre ses droits cette semaine !

Vidéos marquantes