Canicule hivernale : de nombreux records de douceur en plein hiver !

Une canicule en plein décembre. Cette expression est apparue sur les réseaux sociaux ces dernières heures après les températures anormalement élevées enregistrées un peu partout en France. Cette canicule hivernale est accompagnée de nombreux records de douceur !

Cassis
Plus de 21°C enregistrés à Cassis ce jeudi 30 décembre 2021 !

Une vague de douceur touche la France depuis plusieurs jours. L'expression "canicule hivernale" circule même sur les réseaux sociaux. Il est vrai que la douceur est très anormale pour cette période de l'année. Les températures enregistrées en France sont bien souvent celles normalement observées au printemps, en avril !

Cette canicule hivernale est accompagnée de nombreux de records de douceur. Si la nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement douce avec de nombreux records de douceur pour cette période de l'année, d'autres records de douceur ont été enregistrés ce jeudi après-midi. Le mercure s'est même approché de la barre des 25 degrés en Provence !

Douceur nocturne incroyable !

C'est donc une douceur remarquable qui a concerné de nombreuses villes de France dans la nuit de mercredi à jeudi ! De nombreux records de douceur ont ainsi été pulvérisés ! Dans le Nord, à Lille, la température minimale n'est pas descendue en-dessous de 13°C. Le précédent record pour cette ville datait de 12.1°C et remontait au 3 décembre 2018.

Certains records de douceur - vieux de plus de 50 ans - ont été battus ce jeudi 30 décembre 2021

D'autres records sont encore plus impressionnants ! Pour exemple, la ville de Nancy en Meurthe-et-Moselle a affiché une température minimale de 13°C contre 12°C le 12 décembre 1961 - record vieux de 60 ans pulvérisé ! Au cap Béar, dans les Pyrénées-Orientales, le mercure n'est pas descendu sous les 15.9°C. Le dernier record de 15.8°C remontait au 11 décembre 1961.

Douceur remarquable en journée !

Après une nuit très douce, de nombreux records de douceur ont également été battus ce jeudi après-midi, pour cet avant-dernier journée de l'année 2021. Hier déjà, l'indicateur thermique au niveau national affichait un excédent de +7.5°C par rapport à la normale (soit un indicateur thermique sur la journée de 12.7°C).

Les températures maximales enregistrées ce jeudi après-midi étaient bien souvent 10 à 12 degrés supérieures aux normales de saison, notamment dans l'est du pays. Des records mensuels de douceur ont même été battus dans le sud-est du pays. Avec 21.5°C à Cassis, le record de 20.7°C du 16 décembre 2015 est battu.

À l'échelle du pays, ce jeudi 30 décembre se positionne à la 4ème place des journées les plus douces de décembre depuis 1947. Selon Météo France, il s'agit par contre de la journée la plus douce observée en France passé un 21 décembre.

Sans pour autant battre des records, Paris affichait un excédent de 8°C par rapport à la normale cet après-midi avec 15°C. Avec 16°C enregistrés à Strasbourg, la ville a affiché une maximale ce jeudi après-midi 11°C au-dessus de la normale de saison.

Douceur
Températures à nouveau très douces prévues ce vendredi après-midi.

Poursuite de la douceur ?

Cette journée de jeudi est la journée la plus douce de la semaine et peut-être même la plus douce de l'hiver. La douceur va encore se maintenir jusqu'en fin de semaine. Des pointes à plus de 20 degrés sont à nouveau prévues ce vendredi au pied des Pyrénées notamment.

Si les valeurs resteront encore assez douces en début de semaine prochaine, une baisse un peu plus marquée devrait concerner le pays à partir de mercredi prochain avec des maximales qui cette fois-ci afficheront des valeurs à 1 chiffre, notamment sur la moitié nord du pays. D'ici le milieu de semaine prochaine, les températures retrouveront en réalité un niveau plus correct pour la saison.

Vidéos marquantes