Météo : des gelées et du froid ce lundi matin ! Les températures vont-elles enfin remonter pour ce début mars ?

Alors que le printemps météorologique a débuté samedi dernier, les températures n'ont rien de printanières ce lundi matin avec de nombreuses gelées. Les températures vont-elles enfin remonter au cours des prochaines heures ?
Une grande partie de la France est, en ce début de semaine, protégée par les hautes pressions avec un anticyclone solidement vissé sur les îles britanniques. Il nous assure des conditions souvent ensoleillées, mais pas particulièrement douces.
Dans le même temps, une goutte froide présente sur l'Espagne provoque des conditions météo plus mitigées sur l'extrême sud de la France, notamment sur le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées.
La position de l'anticyclone sur les îles britanniques favorise un flux de secteur nord-est sur la France, avec un vent du nord-est pas toujours très agréable. À la faveur d'un ciel dégagé, les gelées sont nombreuses ce matin. On s'attend toutefois à une petite hausse des valeurs cet après-midi grâce à l'ensoleillement généreux.
Comment vont donc évoluer les températures cet après-midi ? Quelle sera l'ampleur de la hausse ? La hausse va-t-elle se poursuivre au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Il fait froid !
Ce matin, le ressenti est particulièrement froid ! Le ciel dégagé a favorisé une baisse des températures et les gelées sont fréquentes sur le pays.
Les valeurs sont souvent plusieurs degrés en-dessous des normales de saison, notamment dans le nord du pays.

Ce matin, il est prévu -3°C à Reims et Nancy, -2°C à Strasbourg, -1°C au Mans et à Lille, 0°C à Brest et Lyon, 1°C à Nantes, 2°C à Paris, 3°C à Bordeaux, 4°C à Biarritz, 5°C à Toulouse, 7°C à Marseille, 8°C à Nice et 10°C à Ajaccio.
Comme le montre la carte ci-dessus, les températures sont parfois 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison pour une matinée de début mars.
Hausse des températures cet après-midi
Cet après-midi, à la faveur de l'ensoleillement, les températures vont bien progresser. Elles gagneront parfois près de 10 à 15 degrés en seulement quelques heures.

Cet après-midi, il est prévu 10°C à Lille, 11°C à Reims, 12°C à Rennes et Paris, 14°C à La Rochelle et Lyon, 15°C à Bastia, 16°C à Biarritz et Marseille, 17°C à Limoges et 18°C à Ajaccio.
Les températures vont donc retrouver un niveau plus conforme pour la saison dans le nord du pays et pourront localement se situer quelques degrés au-dessus des normales dans le sud du pays.
Des températures de plus en plus printanières
Si les matinées cette semaine vont rester fraîches avec des gelées dans le nord du pays jusqu'à jeudi, les après-midis s'annoncent plutôt douces et de plus en plus douces d'ailleurs.
Les températures vont vraiment devenir printanières à partir de mercredi après-midi, avec des maximales très homogènes sur tout le pays et souvent proches de 17/18 degrés l'après-midi.