La météo en France pourrait-elle se montrer froide d'ici Nouvel An ? Voici les tendances

Une météo hivernale va-t-elle s'observer pour Nouvel-An ? Voici les premières tendances météo que nous vous proposons.

Les tendances météo permettent d'avoir une idée de la météo qu'il fera, bien souvent à plus de 7 jours d'échéance. La précision ne peut être celles des prévisions qui donnent des informations bien plus locales. Voici les tendances les plus probables d'ici Nouvel An en France.

Un contexte anticyclonique

Alors que les conditions météo en France vont se montrer perturbées dans le sud-est pour cette nouvelle semaine, les tendances paraissent claires : les hautes pressions devraient ensuite dominer d'ici la toute fin d'année.

Oui, une période légèrement dépressionnaire semble envisagée pour la semaine de Noël mais assez rapidement donc, l'anticyclone devrait s'imposer. Celui-ci devrait se positionner au niveau de l'Atlantique bien que quelques rares modélisations optent pour un anticyclone au niveau du continent européen. On le verra par la suite mais cela n'aurait pas le même effet sur la météo à venir.

Avant un refroidissement, les conditions météo seront influencées par une dépression d'ici le prochain week-end.
Avant un refroidissement, les conditions météo seront influencées par une dépression d'ici le prochain week-end.

Qui dit anticyclone dit météo généralement calme donc. Il faudra encore patienter un peu pour connaître l'emplacement précis de cette zone de temps calme mais aussi des dépressions (qui devraient néanmoins éviter l'hexagone mais si elles sont un peu plus proches, l'air pourrait être plus venteux).

Du froid en perspective ?

Dans le cas où l'anticyclone se positionnerait sur l'Atlantique (plus forte probabilité à ce jour), un peu de fraîcheur pourrait s'observer et non une masse d'air vraiment froide ou glaciale.

Dans ce contexte, des gelées seraient possibles lorsque des éclaircies nocturnes venaient à s'observer durant les nuits peu venteuses. En soi, un temps de saison mais avec des valeurs au-dessus des normales si les grisailles ne se dissipent pas durant les soirées / nuits.

La seconde possibilité serait la mise ne place d'un flux continental avec notamment un anticyclone sur le vieux continent. Un drainage d'air froid sera bien plus probable, surtout si une dépression venait se caler sur le bassin méditerranéen.

Cela étant, les projections ne sont pas du tout en faveur d'un réel drainage d'air froid continental. Une situation qui favoriserait un temps bien plus froid et sec sur l'hexagone.

À ce jour, les tendances vont plutôt vers un refroidissement d'ici Nouvel An. Le froid pourra donc revenir avec un risque de gel plus présent et des températures dans l'ensemble dans les normales voire légèrement en-dessous. Mais si vous êtes amateurs de froid, rien de comparable avec les vagues de froid que la France a pu connaître par exemple en 2012.

Janvier et février sont parfois surprenants

Ces deux mois sont généralement des périodes où le froid peut plus facilement s'observer en France. Cela est aussi valable dans le contexte de changement, de réchauffement climatique. Le froid est donc toujours possible mais avec une intensité moindre comparé à il y a 10, 20, 30 ans voire plus.