Météo de la semaine : orages et pluies intenses provoqués par l'ex-ouragan Erin, quelles régions touchées ?

Pour cette dernière semaine d'août, les conditions météo vont nettement se dégrader sous l'influence de l'ex-ouragan Erin. Aucune région ne sera épargnée par cette agitation...
Dans la continuité du week-end, les conditions estivales se maintiennent en début de semaine. Ainsi, le soleil domine et les températures affichent un niveau supérieur aux normales de saison. Il faut d'autant plus en profiter que le temps changera à partir de mercredi.
Sous l'influence de l'ex-ouragan Erin, la pluie et les orages feront leur retour en deuxième partie de semaine. Celui qui va se positionner dans les parages des îles britanniques occasionnera le passage de perturbations actives. Outre les précipitations qui les accompagneront, les rafales de vent seront également soutenues dans de nombreuses régions.
Un début de semaine encore estival
Un lundi au soleil... Cette semaine débute sous un ciel souvent dégagé. Un voile d'altitude apparaît au fil des heures dans la moitié sud sans altérer l'impression de beau temps. Une ondée ou un coup de tonnerre peuvent également se manifester en cours d'après-midi sur les reliefs méridionaux tandis qu'une dégradation orageuse se mettra en place au cours de la soirée entre la Côte d'Azur et la Corse. L'atmosphère est estivale avec des maximales comprises entre 25 et 30°C au nord et entre 28 et 35°C au sud.

Mardi, les températures se maintiendront autour des mêmes valeurs en cours de journée. Côté ciel, un front atténué apportera des averses dans le nord-ouest tandis que de belles éclaircies domineront partout ailleurs. L'ambiance deviendra néanmoins assez lourde l'après-midi dans les régions centrales, si bien qu'une ondée orageuse pourrait finir par se développer. Un risque orageux, plus classique, apparaîtra également sur les Pyrénées ainsi que sur la montagne corse.
Risques d'intempéries à partir de mercredi
C'est en milieu de semaine que les conditions se dégraderont réellement. Il conviendra d'ailleurs de suivre attentivement l'évolution des prévisions. En effet, de forts orages se développeront mercredi du sud-ouest jusqu'aux régions de l'est. Outre l'activité électrique qui pourrait être puissante, les pluies seront probablement intenses. Le temps sera plus calme et même agréable de l'Atlantique au nord de la Seine et près de la Grande Bleue. Avec la dégradation, le mercure accusera une baisse de l'ordre de 3 à 5°C en 24 heures.
Entre mercredi et jeudi, une dégradation pluvio-orageuse active est attendue du sud-ouest au centre-est avec un risque de cumuls de pluie significatifs parfois supérieurs à 50/60 mm selon les modèles d'ensemble.
— Keraunos (@KeraunosObs) August 24, 2025
Des pointes très localisées à 100 mm ne sont pas écartées. pic.twitter.com/7ARW5VChz6
La nuit suivante et au cours de la journée de jeudi, l'axe pluvio-orageux se décalera vers l'est, en touchant également les régions méditerranéennes. Là encore, les cumuls de précipitations seront à surveiller car ils s'annoncent conséquents. Des inondations ne sont pas exclues localement, des pointes à 100 mm étant envisagées par certains modèles de prévision. Les autres régions connaîtront une météo hésitante, entre nuages, éclaircies et petites averses. La baisse des températures se poursuivra.

Vendredi, une nouvelle perturbation très active abordera l'ouest du pays. Elle sera directement liée à l'ex-ouragan Erin. Elle s'accompagnera de pluies soutenues et de vents forts, jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur des terres et près de 100 km/h sur le littoral atlantique. Avant l'arrivée du front en soirée, les régions plus à l'est profiteront de conditions temporairement plus agréables avec de belles éclaircies au programme.
Un régime d'averses devrait s'installer pour le dernier week-end d'août. Seules les régions méditerranéennes resteront au sec grâce au mistral et à la tramontane qui devraient signer leur retour. Ailleurs, il faudra composer avec les nuages et les ondées, dans une atmosphère assez automnale. Le vent d'ouest apportera un mercure un peu faible pour la saison, les thermomètres dépassant les 25°C uniquement dans le sud-est du pays.