Météo de la semaine : nos cartes confirment-elles la canicule avec plus de 40°C en France ?

Après un week-end avec une météo parfois fraîche et humide, l'anticyclone s'apprête à revenir en France. Ainsi, le soleil va se réinstaller tandis que la chaleur s'annonce de plus en plus forte au fil des jours...
La vague de chaleur qui a touché quasiment tout le pays en début de semaine dernière est désormais terminée. De l'air plus frais a ainsi pris le relais avec des températures repassant ponctuellement en dessous des normales de saison. Une perturbation atlantique a par ailleurs traverser les deux tiers nord du pays ce dimanche.
Les hautes pressions vont désormais revenir en force, garantissant ainsi une météo plus calme cette semaine. Ce sera surtout le cas à partir de mardi avec une nette hausse du champ de pression qui s'accompagnera de températures en hausse. Les valeurs pourraient devenir caniculaires à l'horizon du week-end du 14 juillet.
Une météo fraîche et hésitante ce lundi
Les nuages demeurent nombreux en ce début de semaine avec des averses sur les trois quarts du pays. Elles sont plus fréquentes et parfois orageuses au nord de la Loire tandis qu'en cours d'après-midi, de belles éclaircies reviennent par le nord-ouest. Pendant ce temps, les régions méditerranéennes profitent d'un lundi au soleil mais avec beaucoup de vent. Il souffle jusqu'à 150 km/h sur le cap Corse. Du côté du mercure, les maximales s'établissent de 17°C dans le Cantal à 32°C entre la Côte d'Azur et l'île de beauté.

Mardi, quelques ondées orageuses pourront encore se déclencher entre le Grand Est et le nord des Alpes où il neigera au-dessus de 2200 mètres d'altitude. Ailleurs, les hautes pressions apporteront de très belles éclaircies et même un ciel dégagé de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen où le vent continuera de souffler fort. Après une matinée encore bien fraîche, le mercure repartira à la hausse l'après-midi avec des pointes à 30°C au sud.
️Une nouvelle vague de #chaleur semble se concrétiser à l'horizon du 10 juillet se généralisant progressivement à la mi-juillet.
— Météovillages (@aallicheoff) July 5, 2025
Le schéma atmosphérique synoptique à l'origine de cette vague semble présenter une capacité forte à pouvoir se renouveler & s'éterniser. À suivre pic.twitter.com/ggPVovRthT
Le risque de précipitations disparaîtra totalement mercredi. Le soleil s'imposera alors partout sans difficulté, avec toutefois de jolis cumulus dans le quart nord-est. Le vent faiblira sensiblement en Méditerranée. La hausse des températures se poursuivra avec plus de 30°C attendus de l'Atlantique jusqu'au golfe du Lion, avec des pointes à 33°C localement.
Les fortes chaleurs de retour en 2ème partie de semaine
La journée de jeudi sera franchement estivale avec un ciel le plus souvent dégagé. Si les nuits demeureront fraîches, sauf dans le sud-est, les températures de l'après-midi seront de plus en plus élevées. La barre des 30°C sera ainsi atteinte et même dépassée en Bretagne tandis que le seuil de très forte chaleur (35°C) sera approché dans le quart sud-ouest.

Aucun changement n'est à attendre pour la journée de vendredi avec le maintien d'un temps très ensoleillé. En cours de journée, quelques nuages pourront bourgeonner sur les Alpes et les Pyrénées, avec un faible risque d'averses et d'orages. La chaleur continuera de s'accentuer avec des pointes à 36-37°C dans un large quart sud-ouest. Cette journée pourrait aussi marquer le début d'une nouvelle canicule dans plusieurs départements.
Samedi, le mercure s'établira le plus souvent entre 30 et 38°C à l'ombre. Le soleil continuera de briller sans l'ombre d'un nuage. La fiabilité diminue nettement pour la journée de dimanche, en raison de la proximité d'une goutte froide (petite dépression avec de l'air froid en altitude) sur la Péninsule Ibérique. Celle-ci pourrait apportera des orages au sud tandis que les fortes chaleurs se maintiendraient. À affiner au cours des prochains jours...