Météo : arrivée d’air polaire sur la France. Nos cartes confirment le plongeon dans l’automne, mais jusqu’à quand ?

Comme prévu, après le passage de la perturbation, de l'air d'origine polaire s'engouffre sur la France. Les prochaines heures s'annoncent bien fraîches, avec de la neige attendue dans les Alpes. À quand peut-on espérer une remontée des températures ?

Comme prévu, une perturbation pluvieuse active balaie la France ce dimanche avec des pluies soutenues. Ces précipitations concernent la plupart des régions, à l’exception du pourtour méditerranéen, où la chaleur persiste. La Corse reste d’ailleurs placée en vigilance orange canicule ce dimanche.

Cette perturbation pluvieuse s’accompagne d’un net rafraîchissement sur une grande partie du pays, avec des températures repassant en-dessous des normales de saison.

Ce rafraîchissement va encore s’accentuer avec l’arrivée d’une descente d’air d’origine polaire sur la France. Sous les précipitations attendues demain, les températures auront parfois du mal à dépasser les 20 °C au meilleur moment de la journée.

Quelles sont les températures prévues au cours des prochaines heures ? Cette descente d’air polaire va-t-elle nous concerner toute la semaine prochaine ? Peut-on espérer une hausse prochaine des températures ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

Des pluies et une chute des températures

La perturbation arrivée par la Manche hier a balayé les régions du nord-ouest ce matin. Les pluies vont gagner du terrain cet après-midi et concerneront les deux tiers nord du territoire.

Météo pluvieuse sur de nombreuses régions cet après-midi cet après-midi.
Météo pluvieuse sur de nombreuses régions cet après-midi cet après-midi.

Les conditions météo resteront plus sèches cet après-midi entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les régions méditerranéennes. Des averses orageuses sont attendues en direction des Pyrénées et des Alpes.

Chute des températures

Les températures vont franchement baisser cet après-midi sur l’ensemble du territoire, repassant même sous les valeurs de saison. La chaleur s’annonce moins intense également en direction du pourtour méditerranéen, où la vigilance orange canicule a été levée. Seule la Corse reste en vigilance orange canicule.

Il est prévu cet après-midi 19 °C à Brest, 20 °C à Rouen, 21 °C à Lille et Aurillac, 22 °C à Paris et La Rochelle, 23 °C à Dijon, 24 °C à Biarritz, 25 °C à Bordeaux, 26 °C à Lyon, 32 °C à Perpignan et Nice, et 33 °C à Marseille.

Très perturbé demain et encore plus frais

Les conditions météo resteront perturbées et humides demain sur les régions du nord et du nord-est. Les averses pourront prendre un caractère orageux demain après-midi dans le nord-est.

Des averses et de la fraîcheur ce lundi.
Des averses et de la fraîcheur ce lundi.

De belles éclaircies reviendront près de la Manche en journée, tandis que le soleil se maintiendra près de la Méditerranée.

Températures automnales

Avec l'incursion d'air d'origine polaire, la baisse des températures se poursuivra. Les températures seront plutôt automnales, dignes d’un début de mois d’octobre.

Fraîcheur automnale ce lundi après-midi.
Fraîcheur automnale ce lundi après-midi.

Il est prévu ce lundi après-midi 17 °C à Aurillac, 19 °C à Caen et Lille, 20 °C à Paris et Nancy, 21 °C à Rennes, Strasbourg et Limoges, 22 °C à La Rochelle, 23 °C à Agen, 24 °C à Grenoble, 27 °C à Perpignan et Montélimar, 28 °C à Montpellier, 30 °C à Ajaccio et 32 °C à Nice et Bastia.

La hausse des températures devrait s'amorcer par l’ouest à partir de mardi après-midi, à la faveur d’éclaircies de plus en plus belles. La hausse des températures sera plus franche dès mercredi, avec le retour de températures estivales. D’ici vendredi prochain, la barre des 30 degrés sera franchie aussi bien au nord qu’au sud.