Météo de la semaine en France : violent coup de vent, retour de la neige et gelées ! Quelles régions concernées ?

Un violent coup de vent concerne le nord du pays ce lundi. La dégringolade des températures se poursuit et gagne le sud du pays. La neige va revenir cette semaine à basse altitude. Les toutes dernières prévisions dans notre article.

Des dizaines de records de chaleur ont à nouveau été battus hier après-midi en France. Toutefois, l'incursion d'une masse d'air moins chaud dans les régions du nord-ouest a provoqué une chute des températures hier après-midi de l'ordre de 5 à 10 degrés. Cette chute des températures va s'amplifier aujourd'hui et même se propager vers le sud de la France.

Ce début de semaine s'annonce très agité avec un violent coup de vent attendu aujourd'hui sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Ces trois départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange en raison des violentes rafales de vent attendues.

Par ailleurs, la descente d'air polaire va se propager à l'ensemble du pays avec des températures qui vont repasser sous les normales de saison. La neige va aussi revenir à assez basse altitude sur la plupart des massifs. On surveillera aussi le risque de gelées jusqu'en plaine à partir du milieu de semaine.

Violent coup de vent sur le nord du pays

Le Nord, Le Pas-de-Calais et la Somme sont ce matin placés en vigilance orange pour "vents violents". Les rafales de vent pourraient approcher dans les terres à la mi-journée les 100 à 110 km/h.

Une météo agitée et pluvieuse va concerner aujourd'hui les régions situées au nord de la Loire. Après le passage de la perturbation sur le nord du pays, une traîne active concernera les régions en bordure de Manche avec de fréquentes averses et de fortes rafales de vent.

De violentes rafales de vent attendues aujourd'hui à la mi-journée.
De violentes rafales de vent attendues aujourd'hui à la mi-journée.

Une météo plus calme concernera le sud du pays cet après-midi avec de belles éclaircies. Quelques averses orageuses pourront toutefois concerner les Pyrénées et les Alpes. Un franc soleil va s'imposer entre la Méditerranée et la Corse.

Douche froide cet après-midi

Côté mercure, les maximales vont encore chuter de 4 à 6 degrés sur le nord du pays. Dans le sud, les températures pourraient perdre près de 10°C cet après-midi par rapport à hier.

Il est prévu cet après-midi 12°C à Cherbourg, 13°C à Reims, 15°C à Paris, 17°C à Limoges et Tarbes, 18°C à Bordeaux, 20°C à Agen, 21°C à Nice, 22°C à Toulon, 23°C à Ajaccio, 25°C à Perpignan et 26°C à Nîmes.

Neige et froid

Les journées de mardi et de mercredi s'annoncent perturbées avec de fréquentes averses et du vent sur une grande partie du pays. Sous les averses, le ressenti sera vraiment frais pour une mi-avril avec des valeurs bien inférieures aux normales de saison.

Températures très nettement sous les normales de saison dès mardi.
Températures très nettement sous les normales de saison dès mardi.

Des averses de neige concerneront les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif central dès 900 à 1000 mètres selon les massifs. La limite pluie-neige pourrait s'établir vers 1400/1500 mètres sur les Pyrénées.

Froid jeudi et vendredi

On surveillera aussi, à partir de mercredi et jusqu'à la fin de la semaine, le risque de gelées en plaine. Il est difficile de dire encore avec précision quelles régions seront concernées, mais, en fonction des éclaircies nocturnes, quelques gelées pourraient toucher les régions de plaine, affectant négativement la végétation parfois très avancée.

Gelées possibles à partir du milieu de semaine !
Gelées possibles à partir du milieu de semaine !

À partir de vendredi, les éclaircies devraient gagner du terrain et les températures maximales pourraient gagner 1 ou 2 degrés par rapport à la veille.

Prochain week-end ?

Une météo plutôt ensoleillée pourrait s'imposer sur la France le week-end prochain avec quelques averses encore possibles le long des frontières du nord-est.

Avec une moyenne de 15°C au nord et de 19°C dans le sud, les températures seront proches des normales saisonnières. Les matinées resteront tout de même assez fraîches.

Vidéos marquantes