Les mystérieuses pyramides de l'Antarctique laissent les scientifiques dans le doute : que savons-nous des Nunataks ?

Bien que leur forme rappelle celle des pyramides d'Égypte et qu'elles fassent l'objet d'innombrables théories, ces structures sont des chefs-d'œuvre de la nature, patiemment sculptés par le temps.

Vue de l'une des pyramides de l'Antarctique sur Google Maps.
Vue de l'une des pyramides de l'Antarctique sur Google Maps.

Au milieu de l'immensité blanche et ondulante du continent antarctique, une sorte de pyramide se détache, avec ses quatre faces parfaites et ses angles si précis qu'ils semblent avoir été construits selon des calculs mathématiques.

L'idée que les Égyptiens aient pu atteindre l'Antarctique et conquérir la terre gelée fait partie de ces hypothèses qui frappent l'imagination des passionnés d'histoire. Cependant, la découverte de ce qui semble être une pyramide de neige au milieu du continent antarctique a suscité une série de théories et de conspirations.

De nombreuses personnes ont affirmé sur Internet que ces pyramides pourraient avoir des liens avec les Illuminati, tandis que d'autres ont proposé que l'Antarctique ait pu être recouvert de forêts tropicales à l'époque préhistorique, rendant ainsi possibles de telles constructions par d'anciennes civilisations.

De la vie extraterrestre aux civilisations disparues en passant par un Antarctique chaud avant le déluge universel, d'innombrables explications ont été avancées pour répondre à la question centrale : quelle est exactement cette « pyramide » située dans le massif montagneux d'Ellsworth, en Antarctique ?

Les montagnes de l'Antarctique sur Google Maps

L'explication la plus simple est généralement la bonne : il ne s'agit pas d'une pyramide égyptienne ou d'une découverte récente. En 1935, Lincoln Ellsworth a découvert une chaîne de montagnes lors d'un vol transantarctique entre l'île de Dundee et la plate-forme glaciaire de Ross.

Cette chaîne de montagnes est la plus haute de l'Antarctique et a été baptisée « Ellsworth Mountains ». La chaîne de montagnes s'étend sur près de 400 kilomètres de long et 50 kilomètres de large et se situe dans le territoire antarctique du Chili. La température moyenne dans la région est d'environ -30°C, c'est pourquoi elle ne peut être visitée que pendant une courte période de l'année, de novembre à janvier.

Les Nunatak présentent de grandes similitudes avec les pyramides égyptiennes.
Les Nunataks présentent de grandes similitudes avec les pyramides égyptiennes.

Mais ce qui les a rendus populaires, c'est la forme pointue de certains de leurs sommets. En 2016, grâce à la publication d'images satellites montrant un groupe de cônes pyramidaux dans le sud des montagnes, leur notoriété a augmenté de façon exponentielle.

Pour les curieux, vous pouvez consulter les coordonnées 79°58' 39.25''S 81°57' 32.21''W sur Google Maps.

Ce qui frappe le plus, ce sont les structures qui dépassent de la glace, comme des dents noires tachetées de neige, avec des arêtes vives, des faces triangulaires inclinées et des sommets pointus : elles semblent n'être rien d'autre qu'une copie de la Grande Pyramide de Gizeh transportée dans les déserts polaires.

Les Nunataks, des montagnes au milieu de la glace

Cette découverte a été suivie d'une avalanche de titres affirmant que « des pyramides ont été découvertes en Antarctique », ce qui a immédiatement suscité des spéculations. Comment ont-elles été créées, quel est leur âge, pourquoi ont-elles été gardées secrètes jusqu'à présent ?

Mais les géologues, ces experts obsédés par les roches et les minéraux, ont apporté la tranquillité d'esprit. Les « pyramides », disent ces experts, ne sont que des pics montagneux qui ont été brossés et modelés par des processus géomorphologiques sous l'effet de la glace et du climat extrême de ce continent.

Les montagnes qui dépassent de la glace, ou glaciers, sont appelées nunataks. Ces formations disparaissent souvent sous le manteau blanc pendant des décennies, d'autres ne sont découvertes qu'à la fonte des glaces. Elles servent souvent de repères au milieu d'une grande étendue de glace.

Les Nunataks sont souvent les lieux où les expéditions sont temporairement basées ou où des bases permanentes sont construites. Par exemple, la base antarctique argentine Belgrano II est située dans le Nunatak Bertrab.

La forme pyramidale de certains d'entre eux est le résultat de la convergence de glaciers et des structures similaires peuvent être trouvées en divers endroits du monde, ce qui dissipe toute idée extraordinaire.

« Les formes pyramidales ne sont pas impossibles : de nombreux pics ressemblent à des pyramides partielles, mais ils n'ont qu'une ou deux faces, rarement quatre », a déclaré Eric Rignot, chercheur américain, à LiveScience lorsque les images ont commencé à circuler.

La combinaison de la neige, de la glace et du vent en Antarctique a façonné cette structure particulière, créant l'illusion d'une pyramide au premier coup d'œil.

En particulier, la formation pyramidale de certaines montagnes, comme celle mentionnée ci-dessus, est probablement due à l'érosion provoquée par les cycles de gel et de dégel.

Pendant la journée, la neige ou l'eau remplit les fissures de la montagne et, lorsque les températures baissent la nuit, l'eau gèle et se dilate, élargissant les fissures. Ce processus se répète plusieurs fois, créant des fissures plus grandes qui, avec le temps, peuvent entraîner la fracturation de pans entiers de roche, donnant lieu à des parois plates en forme de pyramide.

À la une