Retour de la neige en montagne : quelles sont les dernières prévisions en France ?

La chute des températures sera aussi présente en montagne. Des précipitations s'invitant, de la neige s'annonce après une période printanière. Découvrez les dernières prévisions.

L'or blanc va de nouveau s'inviter sur les reliefs.
L'or blanc va de nouveau s'inviter sur les reliefs.

Le changement de temps qui débute doucement ce dimanche va s'accentuer dès demain lundi. Les vents vont basculer au Nord-Ouest puis Nord, faisant chuter les températures. De fait, les précipitations sous forme liquide, deviendront solides avec le retour du froid dès la moyenne montagne. Quasiment l'ensemble des massifs vont alors renouer avec des chutes de neige.

Neige dès ce mardi

La journée de lundi s'annonce plutôt de transition avec un coup de vent accompagné par une baisse des températures. C'est dès mardi matin que les chutes d neige vont intéresser les massifs français.

Ainsi, des chutes de neige pourront s'observer sur les plus hauts sommets jurassiens et alpins. Pour les Vosges, peut-être quelques averses neigeuses au niveau du Hohneck mais rien de conséquent.

La météo s'annonce instable pour cette nouvelle semaine.
La météo s'annonce instable pour cette nouvelle semaine.

L'après-midi de mardi verra de nombreuses averses prendre place sur un large quart Nord-Est du pays. On retrouvera de la neige seule dès le massif vosgien où quelques centimètres peuvent prendre place dès 1000-1100m d'altitude, ce au grès des intensités neigeuses.

Les giboulées pourront faire leur retour jusqu'à très basse altitude voire en plaine.
Les giboulées pourront faire leur retour jusqu'à très basse altitude voire en plaine.

Les Alpes du Nord retrouveront elles aussi des chutes de neige venant blanchir les montagnes, là encore dès la moyenne altitude. Prudence donc si vous prenez la direction des reliefs. Notez que dans les plaines, des giboulées ponctuellement neigeuses peuvent s'observer entre Nord et Alsace.

Une suite de semaine hivernale

Mercredi s'annonce comme la journée la plus favorable à des chutes de neige jusqu'à basse altitude. Ainsi, de la neige seule pourrait s'observer temporairement et localement dès 600-700m sur l massif des Vosges. On en retrouvera à des altitude un peu plus élevées entre Jura et Alpes.

Chutes de neige qui pourront se montrer fréquentes tout au long de la journée sur ces massifs de l'Est. Seules les Pyrénées et la Corse seront à l'écart de ces intempéries hivernales.

Nombreux seront les passages instables sur le Nord et l'Est. Il s'agira de neige en montagne.
Nombreux seront les passages instables sur le Nord et l'Est. Il s'agira de neige en montagne.

Ces intempéries neigeuses persisteront pour la journée de jeudi bien qu'en atténuation. Toutefois, les accumulations pourront être assez importantes notamment vers la haute montagne avec 1 mètre de neige fraîche.

Un peu de neige recouvrira les Pyrénées d'ici jeudi avec une dizaine de centimètres de possibles sur les plus hauts reliefs. En direction des Vosges, comptez quelques centimètres, ponctuellement plus si une forte averse traverse le massif. Il en sera de même pour le Jura.

Vidéos marquantes