Tendance météo : vers une fin de semaine estivale avec des orages

Alors que les conditions météorologiques ont été remarquables la semaine dernière sur le pays avec des températures estivales, ce début de semaine est marqué par l'arrivée d'un air nettement plus froid sur le nord du pays.

Chaleur à Paris
Plus de 25 degrés enregistrés pendant 5 journées consécutives à Paris la semaine dernière.

Des températures anormalement élevées ont été observées sur le pays la semaine dernière avec des valeurs parfois 10 à 14 degrés au-dessus des normales saisonnières. Ce sont principalement les régions au nord de la Loire qui ont été concernées par ces températures estivales. La Bretagne n'a pas été épargnée par ces températures anormalement élevées avec par exemple une température de 25.2°C à Brest le vendredi 10 avril.

La Normandie a aussi été concernée par des températures remarquablement élevées. La ville de Cherbourg dans le département de la Manche a par exemple relevé une température de 23.2°C samedi 11 avril. La chaleur a également touché le bassin parisien avec cinq journées consécutives à plus de 25 degrés à Paris, une période de chaleur inédite aussi tôt dans l'année.

Chute des températures !

Un ciel très nuageux concerne ce matin les régions du nord-ouest et notamment la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Sous ces nombreux nuages, quelques pluies faibles sont possibles entre la Bretagne et le Poitou. Des nuages remontent également de Méditerranée et apportent un ciel de plus en plus chargé entre le Roussillon et la Provence. Ailleurs, le ciel est voilé mais la luminosité reste belle entre le sud-ouest, les Alpes et le nord-est du pays.

Les hautes pressions s'imposeront de nouveau cet après-midi sur les régions au nord de la Loire avec le retour d'un grand soleil. Toutefois, le vent de secteur nord-est se lèvera sur ces régions et le ressenti ne sera plus du tout estival avec localement une chute de plus de 10 degrés en 24 heures ! Un ciel plus nuageux s'invitera sur la moitié sud du pays avec quelques pluies, notamment sur les Pyrénées et sur les régions du sud-est.

Les températures vont chuter d'une dizaine de degrés en l'espace de 24 heures !

Si la douceur va se maintenir sur le sud du pays tout au long de la semaine, les régions de la moitié nord vont accuser une chute brutale des températures cet après-midi. Les températures s'échelonneront de 10°C cet après-midi à Cherbourg à 24°C à Limoges en passant par 12°C à Caen, 13°C à Lille, 14°C au Havre, 17°C à Reims, 18°C à Paris, 21°C à Nantes et Strasbourg, 22°C à Clermont-Ferrand, Dijon et Auch et 23°C à Bourges, Lyon et Agen.

Retour de la chaleur dès mercredi

Cette parenthèse fraîche va s'accentuer mardi avec le retour d'un grand soleil sur la plupart des régions. Les températures mardi matin seront très fraîches avec le retour localement de quelques petite gelées entre la Normandie, les Hauts-de-France et le nord-est. Dès mercredi, le flux va à nouveau basculer au secteur sud et les températures redeviendront très douces en journée sur le nord du pays.

Les températures retrouveront un niveau quasi-estival dès jeudi avec des maximales très homogènes sur le pays et souvent comprises entre 23 et 24 degrés. Cette chaleur sera lourde avec quelques orages qui pourront éclater sur l'ouest du pays entre jeudi et vendredi. Les orages pourraient toucher tout le pays le week-end prochain mais cette tendance reste toutefois à affiner.

Vidéos marquantes