Météo de ce dimanche en France : encore plus d'orages que ce samedi ? Vers un risque de phénomènes violents ?

Ce pont de l'Ascension va se terminer sous les orages dans plusieurs régions de France. Après un samedi déjà lourd et orageux, faut-il encore craindre des phénomènes violents ce dimanche ?

L'ambiance était électrique dans certaines régions de France ce samedi : rien à voir avec quelconque événement sportif, il s'agissait d'orages, qui ont été localement violents. L'activité instable va reprendre ce dimanche, surtout cet après-midi : faut-il encore craindre des dégâts ? Quelles seront les zones les plus à risque d'orages violents, et à quelle heure ?

15 000 impacts de foudre et de la grêle ce samedi

Comme attendu, des orages ont éclaté ce samedi en France. Mais ces derniers ont été un peu plus nombreux que prévu, notamment dans une zone comprise entre les Cévennes, la vallée du Rhône, l'Auvergne et la Nièvre. Au total, 15 000 impacts de foudre environ ont frappé la France ce samedi 31 mai, selon les données de l'observatoire Keraunos.

De forts orages ont notamment éclaté en début d'après-midi en Auvergne, avec de la grêle observée dans la plaine de la Limagne, par exemple à Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme. Plus globalement, dans le Massif Central, des orages brefs et très pluvieux ont provoqué des inondations ponctuelles : en 2h, il est tombé 46,2mm de pluie à Chaptuzat, dans le Puy-de-Dôme.

Dans le Sud-Est du Tarn, un orage diluvien, accompagné de grêle, et stationnaire, a déversé plus de 150mm de précipitations en 2h du côté de Murat-sur-Vèbre. Autre puissant orage stationnaire : celui ayant affecté le Nord du département du Rhône en milieu d'après-midi, avec une lame d'eau supérieure à 140mm à l'Ouest de la ville de Beaujeu.

Outre en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne, d'autres orages ont aussi éclaté vers le Berry, l'Eure-et-Loir, l'Île-de-France, la Franche-Comté et le Grand-Est en fin d'après-midi. On notera un puissant orage de grêle du côté de Freyming-Merlebach, en Moselle, et de fortes rafales de vent à Cressanges, dans l'Allier, avec des dégâts sur certains arbres.

Encore des phénomènes violents ce dimanche ?

Ce dimanche, un nouveau conflit de masse d'air va provoquer de l'instabilité en France, dans une zone de contact entre l'air frais qui arrive par les côtes de la Manche, et l'air chaud qui remonte vers la Méditerranée. Quelques averses orageuses isolées pourraient éclater dès la matinée vers le Nord du Grand-Est, près des frontières, ou encore entre Poitou-Charentes et Limousin.

Dimanche nébulosité 18h
Ce dimanche après-midi, des orages risquent de se déclencher sur un axe Sud-Ouest/Massif Central/frontières de l'Est.

En première partie d'après-midi, vers 13h-14h, de nouveaux orages risquent de se déclencher cette fois entre le Massif Central, l'Auvergne, l'Ouest de Rhône-Alpes, puis vers la Bourgogne-Franche-Comté en début de soirée. Ils seront parfois violents, accompagnés localement de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent. Il s'agira de rester particulièrement vigilants dans ces régions.

Foudre dimanche 20h
Vers 20h ce dimanche, une intense activité électrique pourra être observée entre le midi toulousain et le Massif Central.

Alors que ces orages concerneront aussi en soirée le Lyonnais, les Alpes et le Sud de l'Alsace, une deuxième salve orageuse arrivée par les Pyrénées finira par se décaler en plaine, à partir de 21h, entre Midi-Pyrénées, l'Ouest du Languedoc-Roussillon, puis encore une fois l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Sud de l'Alsace en début de nuit de dimanche à lundi.

Ces orages devraient être d'une moindre force, mais il reste encore beaucoup d'incertitude sur le zonage de ces phénomènes météo, tout comme sur leur intensité exacte. Il faudra aussi surveiller le caractère stationnaire de certains orages. Lundi et mardi, de nouveaux orages risquent encore de concerner un axe Sud-Ouest/Massif Central/frontières de l'Est.