Météo : chute des températures ce dimanche !

C'était trop beau pour durer ! Après les conditions très ensoleillées et particulièrement douces observées hier après-midi, la pluie fait son retour aujourd'hui sur le nord avec une chute des températures à la clef !

Paris
Chute des températures ce dimanche. Moins de 10 degrés à Paris en fin de journée et de la pluie !

Cela ne pouvait pas durer indéfiniment ! Après la très belle journée d'hier sur la plupart des régions, un changement radical de temps se met en place dès aujourd'hui sur les régions de la moitié nord. Cette perturbation pluvieuse est également accompagnée d'une baisse très sensible des températures puisque les températures vont avoir beaucoup de mal à dépasser en début d'après-midi les 12/13 degrés. Cette baisse des températures va se poursuivre en soirée et la nuit prochaine avec des températures qui cette fois-ci repasseront sous la barre des 10 degrés sur le nord du pays.

Pluie au nord, soleil au sud !

L'ambiance est automnale ce matin sur le nord avec des pluies entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et la frontière belge. Quelques rares éclaircies parviennent quand même à s'inviter à l'arrière du front le long des côtes de la Manche. Le ciel se voile ce matin entre les Charentes et la Lorraine. Entre les Pyrénées, l'Alsace et la Méditerranée, le soleil va s'imposer après la dissipation des brouillards dans les vallées. Toutefois, des entrées maritimes sont présentes ce matin sur le Languedoc-Roussillon. Bien qu'en baisse, les minimales restent encore douces avec 8 degrés à Rouen et Montauban, 9°C à Brest, 10°C à Rennes, 12°C à Paris, 14°C à Toulouse et 16°C à Nice.

Cet après-midi, la perturbation continuera d'apporter des pluies entre le sud de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, les Charentes et en remontant vers l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Un ciel de traîne peu actif se mettra en place entre le Finistère, la Normandie et les Hauts-de-France avec le retour de quelques éclaircies (plus belles sur le département du Nord). Entre les Pyrénées et l'Alsace, le ciel va considérablement se voiler et quelques ondées pourront se déclencher cet après-midi. Le beau temps va se maintenir entre l'Ariège, les Alpes et la Méditerranée. Les entrées maritimes devraient laisser place à davantage de soleil en journée autour du Golfe du Lion.

Une chute des températures va s'opérer cet après-midi sur les régions de la moitié nord avec des températures en nette baisse par rapport à hier. On pourra perdre localement plus de 10 degrés entre les valeurs enregistrées hier après-midi et celles attendues ce soir. Météo France prévoit en milieu d'après-midi 9°C au Mans et Paris, 10°C à Rouen, 13°C à Tours, 17°C à Nancy, 20°C à Strasbourg, 22°C à Lyon, 23°C à Toulouse et encore 25°C à Biarritz et Ajaccio.

Froid lundi matin !

La matinée de lundi prendra des couleurs hivernales sur la moitié nord du pays avec des températures en forte baisse. Localement, les températures auront beaucoup de mal à dépasser la barre des 5 degrés au petit matin entre la Normandie, les Hauts-de-France et le nord-est du pays. Les minimales devraient afficher lundi matin 2°C à Reims, 4°C à Rouen et Lille, 6°C à Paris, 8°C à Brest et 10°C à Besançon.

Les températures resteront fraîches lundi après-midi sur la moitié nord du pays alors qu'une certaine douceur se maintiendra sur les régions de la moitié sud où la barre des 20 degrés continuera d'être franchie dans les plaines du sud-ouest et autour de la Méditerranée. Agen, Toulouse, Tarbes, Biarritz, Nîmes, Toulon, Bastia ou Ajaccio devraient afficher entre 21 et 23 degrés lundi après-midi.

Vidéos marquantes