Météo cette semaine en France : une canicule historique suivie d’orages parfois très violents

Dans la continuité du week-end, la hausse des températures se poursuit jusqu’à mercredi avec des valeurs caniculaires de plus en plus étendues et de plus en plus élevées. Une baisse est ensuite attendue en fin de semaine, après le passage d’une violente dégradation orageuse.
La transition entre les mois de juin et de juillet va se dérouler sous une chaleur caniculaire exceptionnelle. Sous l’effet d’un anticyclone et d’un puissant dôme de chaleur, les températures affichent des niveaux proches des records. Outre des valeurs minimales parfois proches de 30°C au lever du jour dans le sud-est, les maximales vont s’envoler à plus de 40°C dans de nombreuses régions.
La situation évoluera à partir de jeudi avec l’arrivée d’un air océanique moins chaud par l’ouest, ce qui provoquera une violente dégradation orageuse. L’atmosphère deviendra ensuite plus respirable pour le premier week-end des vacances scolaires.
Pic d’intensité prévu entre mardi et mercredi
Le soleil dominera sans difficulté aucune durant cette journée de lundi. La seule évolution à noter concernera l’ensemble des reliefs en cours d’après-midi avec le développement de nuages pouvant donner une averse ou un orage. Le risque s’annonce plus marqué sur les reliefs méridionaux. Quelques bourgeonnements nuageux concerneront aussi la Normandie. La chaleur continuera de s’accentuer avec de 30 à 38°C attendus au nord et entre 34 et 40°C au sud.

Mardi 1er juillet s’annonce comme une journée historiquement chaude : le pic d’intensité de cette canicule sera alors atteint à l’échelle nationale. Elle prendra probablement la 3ème place des journées les plus chaudes en France, seulement dépassées par le 5 août 2003 et le 25 juin 2019. Les températures seront déjà très élevées au réveil tandis que les maximales verront les pointes à 40°C ou plus se multiplier dans l’ouest et jusqu’en Méditerranée. Côté ciel, le bleu dominera encore très largement avec simplement une évolution diurne classique pour les montagnes de la moitié sud. Quelques plaques de grisaille pourront aussi affecter la pointe bretonne, le Cotentin et le littoral aquitain.
Demain 30 juin sera le 13ème jour du mois avec une moyenne nationale dépassant - largement - les 30°C (indicateur national des températures maximales). Cest du jamais vu en juin, le précédent record datait de 1976 avec "seulement" 9 jours de forte chaleur ! #canicule pic.twitter.com/JvHGu6Ixlf
— Guillaume Woznica (@GWoznica) June 29, 2025
Mercredi, seuls la Bretagne, l’ouest de la Normandie et la côte atlantique connaîtront une baisse sensible du mercure. Ailleurs, il fera aussi chaud que la veille voire même un peu plus chaud, notamment entre le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France. Prévoyez entre 38 et 41°C à l’ombre dans ces régions contre "seulement" 22 à 24°C dans le Finistère et le Cotentin. Les conditions n’évolueront quasiment pas du côté de la composition du ciel. Il n’y a que dans l’ouest où quelques nuages s’installeront, avec de possibles orages isolés en soirée dans le nord-ouest.
Une forte dégradation orageuse à surveiller
Jeudi, les orages s’organiseront et libéreront de nombreuses régions des températures caniculaires. La dégradation s’étirera de l’Aquitaine jusqu’au nord du pays, avec de probables phénomènes violents. S’il est encore trop tôt pour connaître les détails de la prévision, la situation est à suivre de près. De part et d’autre de cet axe orageux, les éclaircies domineront. Les températures chuteront lourdement avec moins de 25°C dans une large moitié ouest contre plus de 30°C en Alsace-Lorraine et surtout de la vallée du Rhône au sud-est, avec des pointes à 36-37°C pour ce dernier secteur.

Vendredi, le risque orageux restera plus que jamais d’actualité. Il se décalera vers l’est, depuis l’Auvergne jusqu’aux Alpes et à la frontière allemande. Là encore, gare aux phénomènes violents. Ailleurs, le soleil reviendra tandis que mistral et tramontane s’établiront en Méditerranée. L’atmosphère deviendra également plus respirable dans ces régions même s’il fera encore chaud, avec de 30 à 34°C attendus à l’ombre.
Pour le premier week-end des grandes vacances d’été, la fiabilité devient limitée en raison de nombreuses divergences sur les principaux modèles de prévision. S’il semble certain que les températures seront sans excès, avec moins 30°C dans la plupart des régions (sauf au sud-est), le ciel sera plus hésitant avec un éventuel passage pluvieux au nord tandis que le soleil dominera au sud, et en particulier en direction du sud-est.